Les populations sibériennes ont émigré au cours des millénaires vers le nord, à la poursuite des animaux qu’elles chassaient lorsque la calotte de glace qui couvrait l’Arctique sibérien se retirait. Les Lapons du Nord de l’Europe ont pris le même chemin.
Au contraire, il semble que l’Amérique soit restée longtemps vide d’hommes. Il y a 50 000 ans, le détroit de Béring n’existait pas. A sa place, il y avait la Béringie qui, suivant les fluctuations des océans, a pu atteindre jusqu’à 1 500 km de large ! C’est par là que des populations asiatiques sont passées, pourchassant les animaux chassés eux-mêmes de leurs pâturages par les changements climatiques. La première migration a été celle des ancêtres des Indiens.
Les ancêtres des Eskimos Un réchauffement s’étant produit, la glace fondit, la Béringie fut noyée, le détroit de Béring apparut : les migrations cessèrent.
Il y a environ 10 000 ans, la Béringie resurgit des eaux et les hommes reprirent leur course à la poursuite de leurs proies : ce furent les ancêtres des Eskimos. Mais ils n’eurent pas la chance, eux, de trouver un passage vers le sud et ils restèrent coincés entre la mer Arctique gelée et la calotte de glace qui couvrait toute l’Amérique du Nord. Et c’est entre ces glaces de mer et ces énormes glaces de terre qu’ils ont petit à petit émigré vers l’est en adaptant leur mod e de vie aux conditions que la nature leur imposait.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les Poles et leurs secrets. Pour plus d’articles sur les Poles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.