D’où viens le calcaire dans l’eau?

Il y a très souvent du calcaire dans l’eau. La publicité des fabricants de lessive nous le répète assez ! Comment ce calcaire se trouve-t-il dans l’eau et d’où vient-il?
Calcaire est le nom courant du carbonate de calcium. Le carbonate de calcium est le résultat de l’action du gaz carbonique et de l’eau sur un métal qu’il ne serait pas bon d’utiliser pour faire des casseroles, puisqu’il se dissout dans l’eau comme un morceau de sucre : le calcium.
Le carbonate de calcium est très abondant chez les êtres vivants : certaines algues microscopiques ont des boîtes protectrices calcaires. De même que certains animaux à une seule cellule. La coquille des mollusques est en calcaire, la carapace des crustacés est imprégnée de calcaire, le squelette des vertébrés, depuis les poissons jusqu’à l’homme, contient beaucoup de calcaire. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait beaucoup de calcaire dans les sédiments qui se déposent au fond des eaux.
Pour le géologue, une roche est calcaire quand elle contient plus de 50 % de carbonate de chaux.
Or, le calcaire a des propriétés particulières. Il se laisse traverser par l’eau, il est perméable et il est très sensible aux acides. Si vous mettez une simple goutte de vinaigre sur un bâton de craie, il se forme tout un tas de petites bulles qui bouillonnent au-dessus du bâton. Ces bulles contiennent le gaz carbonique qui entre dans la composition du calcaire. L’eau pure, distillée, n’attaque pas le calcaire, mais si elle contient du gaz carbonique, qui est très légèrement acide, elle le dissout dans une certaine proportion. Or, il y a toujours du gaz carbonique dans l’eau de pluie, car la pluie, en traversant l’atmosphère, se charge en gaz carbonique provenant de la respiration des êtres vivants et de la combustion des matières inflammables.
En traversant les terrains calcaires, f’eau, avec le gaz, dissout une partie du carbonate de calcaire, qui est entraîné jusqu’aux nappes d’eaux souterraines alimentant sources et puits. Plus l’épaisseur de roche crayeuse est importante, plus l’eau est calcaire. C’est un inconvénient pour les tuyauteries et la lessive, mais c’est aussi un avantage. Les animaux et l’homme ont besoin de carbonate de calcium dans leur alimentation pour entretenir leur squelette. Dans les pays où il n’y a pas de calcaire, comme la Bretagne, l’eau ne peut en contenir, et ils doivent consommer des aliments qui leur apportent la ration nécessaire de cet indispensable composé, faute de quoi ils risquent des accidents graves. Si les éleveurs de vaches laitières ne donnent pas à leurs bêtes un complément calcique, celles-ci risquent fort de présenter des troubles par manque de calcium. Dans le lait, il y a beaucoup de calcium, et quand la vache ne le trouve pas dans la nourriture, c’est son squelette qui fournit la quantité nécessaire, à son grand dommage évidemment.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.