D’où vient la force magnétique de la Terre?

Pendant longtemps, on a pensé que le noyau de fer et de nickel de la Terre était le responsable du champ magnétique terrestre. Mais ce noyau est à haute température; or, la chaleur fait disparaître les propriétés d’un aimant. Il a fallu chercher d’autres explications. D’autant que le magnétisme terrestre a varié au cours des âges. Actuellement, on sait de façon sûre qu’il y a des millions d’années, ce que nous appelons le sud était autrefois le nord, et vice versa. Comme magnétisme et électricité sont des phénomènes liés, on pense que les matériaux terrestres sont rendus bons conducteurs de l’électricité par la chaleur et la pression. La rotation de ces matériaux parcourus par des courants électriques dans un champ magnétique originel très faible transformerait notre Terre en une gigantesque dynamo. Les mouvements divers des roches fluides de la Terre provoqueraient les perturbations.
Les animaux peuvent-ils savoir sans boussole où est le Nord?
Certains animaux, particulièrement les espèces migratrices, semblent s’orienter selon le magnétisme terrestre. Sans l’aide des étoiles, ou du Soleil, ou de la Lune, ils peuvent se diriger parfaitement en utilisant ce que les spécialistes appellent leur « compas biologique ».
Grâce à des mécanismes internes très mystérieux, ces animaux « sentent » les champs magnétiques. Des expériences ont montré qu’on pouvait perturber cette orientation en Ies soumettant à des champs magnétiques artificiels, ce qui prouve bien qu’ils ont un sens capable de percevoir les forces magnétiques
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.