D’où vient le granite?

L’histoire du granite est à la fois grandiose et modeste. Elle ne commence pas comme celle du basalte dans les grondements souterrains annonciateurs d’éruptions volcaniques. Le granite ne s’est pas déversé à la surface du globe en larges coulées flamboyantes et majestueuses de la gueule torturée d’un volcan, comme le fait la roche basaltique.
Si vous examinez un morceau de granite, vous voyez des cristaux de différentes natures. Selon les échantillons, les cristaux sont plus ou moins grands, de colorations diverses, mais ils sont toujours bien visibles à l’oeil nu. Ce n’est pas le cas chez le basalte. Les cristaux sont très petits, peu visibles, noyés dans une pâte vitreuse.
Le granite, ossature des continents et des montagnes.
L’hypothèse actuellement admise est que la Terre, en se formant, eut d’abord une première peau; cette « peau » serait cette couche mystérieuse découverte par Mohorovicic : le moho. Mais les forces plutoniennes auraient fait craquer cette peau fragile, qui se serait recouverte de roches en fusion issues du manteau. Ces roches n’avaient pas toutes la même densité. De même que l’huile surnage sur I’eau, le granite en fusion aurait surnagé sur le basalte. (Le granite est 2 fois et demi plus lourd que l’eau alors que le basalte est 3 fois et demi plus lourd.)
Il aurait ainsi formé des « nappes », comme le pétrole sur la mer. Ces «nappes» de granite constitueraient les socles des continents et le coeur des montagnes. Conservant une certaine fluidité en profondeur, le granite s’infiltre dans les couches très superficielles de l’écorce, celles que nous connaissons, au cours des cassures inévitables dues aux mouvements des socles, et flottant sur le magma. Ces injections souterraines de granite forment des filons, des grosses loupes, et parfois même d’énormes champignons souterrains.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.