D’où vient l’eau d’une ville?

L’approvisionnement d’une grande ville en eau est une tâche inouïe. Des millions de litres d’eau doivent être pompés jour après jour. Ainsi, les sept millions d’habitants de Londres emploient quotidiennement, dans l’usage domestique et l’industrie, plus de deux milliards de litres d’eau, soit environ 300 litres par personne. Dans certaines villes des États-Unis, ce chiffre s’élève à 2 000 litres !
La distribution de l’eau dans les villes demande toute une organisation. Il faut d’abord la récolter dans les puits, les sources, les cours d’eau et les lacs, et l’accumuler dans des réservoirs. Puis elle doit être purifiée et filtrée, et envoyée vers chaque maison, bureau et usine. D’autre part, les eaux usées doivent être recueillies, purifiées et éloignées.
À Londres, plus de la moitié de l’eau de la ville vient de la Tamise et de la Lee, et le reste est pompé de puits. Cette dernière eau est assez pure pour être bue directement, tandis que celle des cours d’eau doit être purifiée.
Les canalisations qui amènent et répartissent l’eau forment un réseau souterrain d’une longueur de 26 500 km. Mises bout à bout, elles entoureraient plus de la moitié de la Terre.
Les eaux usées sont emportées par un autre réseau de canalisations, formant les égouts. Les canalisations principales sont si grandes, qu’un train pourrait y passer. Ces eaux usées subissent une purification, puis sont renvoyées dans la Tamise et s’écoulent dans la mer.
Au siècle passé, les eaux de la Tamise recevaient une telle quantité de déchets non purifiés, qu’elles furent à l’origine de diverses épidémies qui frappèrent la population.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’eau. Pour plus d’articles sur cl’eau ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.