D’où vient l’énergie qui sert à faire fonctionner l’usine cellulaire?

D’où vient l’énergie qui sert à faire fonctionner l’usine cellulaire?

D'où vient l'énergie qui sert à faire fonctionner l'usine cellulaire?

Toute usine a besoin d’énergie pour fonctionner. En même temps qu’elle absorbe les matériaux nécessaires à fabriquer sa propre substance, la cellule absorbe des « combustibles ». Ces combustibles, ce sont surtout des sucres et des matières grasses. Voyez avec quelle facilité on peut faire brûler du sucre ou un morceau de graisse et vous comprendrez que ce sont des sources d’énergie tout aussi valables pour la cellule que le charbon ou le pétrole pour l’industrie.

La cellule respire, c’est pour faire brûler ses combustibles qu’elle a besoin d’oxygène et le gaz carbonique qu’elle rejette est comme la fumée qui sort des cheminées des usines. Mais la cellule ne fait marcher ses «chaudières » qu’à tout petit feu, juste ce qu’il faut pour ses besoins en énergie et pour ne pas brûler elle-même. Dans la masse cellulaire, il y a des petits grains allongés qui retiennent l’oxygène et le distribuent petit à petit,au furet à mesure de ses besoins.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.