Les Arbres – Erable de Montpellier

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Erable de Montpellier», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Erable de Montpellier: Acer monspessulanum
Famille des Acéracées. Spontané dans différentes régions de France et d’Europe, cet érable atteint de 10 à 15 m. écorce profondément gerçurée longitudinalement. Jeunes rameaux glabres. Feuilles persistant sur l’arbre très tard en saison, simples, opposées, avec trois lobes nettement formés et entiers ; limbe coriace, vert en dessus, blanchâtre en dessous/ fleurs petites, réunies en corymbes sessiles. Samare petite à ailes courtes et convergentes.
L’érable de Montpellier est peu exigeant sur la qualité du sol, il accepte les terrains les plus secs. Sa croissance est lente. Bois lourd, dur, utilisé en menuiserie, fournissant également un bon combustible. On rencontre exceptionnellement cet érable dans les massifs forestiers ; c’est surtout un arbre d’intérêt ornemental. Pas de variétés particulières.
La forme plutôt simple des lobes foliaires devrait suffire à l’identification de l’érable de Montpellier. La sécheresse éventuelle de la station, l’angle des ailes de la disamare peuvent renforcer le diagnostic.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.