Est-ce que c’est possible la modification génétique?

Un Zèbre dont les rayures sont toutes pâles, comme dans un cliché photographique mal tiré, c’est ce que l’on peut voir, très rarement il est vrai, dans certaines hardes. Se dissimulant de son mieux, un Koala à la fourrure neigeuse grimpe dans un Eucalyptus à la recherche des feuilles tendres. Il évite les rayons du soleil, tout comme ce Cerf de nos forêts. Ces animaux sont des albinos. Ils ont reçu de leur père et de leur mère un gène d’albinisme. Ce gène, caractère héréditaire, présent en double exemplaire dans toutes leurs cellules, trouble la fabrication des pigments colorés. Ce trouble de la pigmentation se traduit non seulement par un pelage blanchâtre, une peau très rose, mais aussi par des pupilles rouges. Pour protéger la rétine, qui est la partie sensible de l’œil, il y a beaucoup de pigments noirs dans une membrane que la lumière doit traverser pour atteindre cette partie sensible. Le fond de l’œil des albinos est rouge, parce qu’il n’y a pas de pigments et que la coloration du sang apparaît en transparence. Sans protection pigmentaire, les yeux des albinos sont très fragiles, très sensibles à la lumière.
On trouve des albinos chez de très nombreuses espèces animales : le Cachalot blanc est une rareté, mais il existe : on ne rencontre pas souvent un monstrueux Moby Dick ! Les Éléphants blancs sont sacrés aux indes. Les Souris, les Rats, les Lapins albinos sont bien connus. L’albinisme existe aussi chez l’Homme, et dans toutes les races. Mais Ies Mammifères ne sont pas les seuls à posséder ce gène défavorable: il y a aussi des Poissons albinos, comme on a pu s’en apercevoir dans les élevages de Truites.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.