Est-ce que l’eau est une source d’énergie?

Est-ce que l’eau est une source d’énergie?

Est-ce que l'eau est une source d'énergie?

Nonante-sept pour cent de l’eau de notre planète est salée et contenue dans les océans. Le sel rend l’eau des mers impropre à la plupart des usages. Elle ne peut être bue ni utilisée pour l’irrigation, et ne convient pas à l’emploi industriel ou domestique. Comme il est très coûteux de retirer le sel de l’eau de mer avec les procédés connus actuellement, il n’est guère probable que les océans deviennent une source importante d’eau douce, du moins dans un proche avenir.

Les trois pour cent restants sont constitués par de l’eau douce. Mais les trois quarts de cette eau sont retenus dans les calottes glaciaires des pôles et les glaciers, et pratiquement inaccessibles. En d’autres mots, parmi toute l’eau du monde, moins d’un pour cent est utilisable pour nos besoins quotidiens.

La seule eau facile à obtenir est celle coulant dans les fleuves et les lacs, ou contenue dans le sol. Il est également aisé d’utiliser cette portion du cycle de l’eau. L’eau peut être puisée dans les cours d’eau et accumulée dans des réservoirs. L’eau souterraine est atteinte en creusant des puits, et retirée par pompage.

L’eau contient une grande quantité d’énergie. Quand elle tombe sur le sol et s’écoule vers la mer, cette énergie peut être captée de diverses façons. La méthode la plus courante est de construire un barrage en travers d’un cours d’eau, pour que l’eau descendant des hauteurs vers la mer s’accumule derrière lui.

Les barrages créent ce qu’on appelle une hauteur d’eau ou « colonne d’eau ». Plus celle-ci est importante, et plus grande sera l’énergie de l’eau retenue derrière le barrage. La différence de niveau entre le haut et le bas du barrage détermine en effet la pression de l’eau qui s’écoule par la conduite au bas de celui-ci. Cette eau sous pression actionne une turbine, qui entraîne à son tour une génératrice produisant de l’électricité. Par ce système très efficace, nonante pour cent de l’énergie de l’eau est transformée en énergie hydro-électrique, ou électricité.

Deux types principaux de barrages sont décrits dans ce livre. Le barrage-poids est un talus massif de terre ou de pierres, qui arrête l’eau en raison de sa grande lourdeur ; tel est le barrage El Chocon, faisant partie du complexe Cerros Colorados, en Argentine. L’autre type est le barrage voûte, à arche en béton, comme le barrage Moawhango, faisant partie du complexe Tongariro, en Nouvelle-Zélande.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’eau. Pour plus d’articles sur l’eau en particulier et sur les sciences en général, veuillez consulter la classification la page d’accueil.

Articles récents