Est-ce qu’on peut faire pousser des animaux comme on fait pousser des plantes ?

Est-ce qu’on peut faire pousser des animaux comme on fait pousser des plantes ?

Est-ce qu'on peut faire pousser des animaux comme on fait pousser des plantes ?

Les jardiniers, professionnels ou amateurs, savent très bien faire pousser une plante avec un petit morceau arraché à une autre. Quand on a des Géraniums, on peut en couper une branche et la planter. Des racines pousseront, qui s’enfonceront dans la terre, et des feuilles apparaîtront, qui s’élèveront vers le ciel. Cela s’appelle faire une bouture.

On peut aussi faire des «boutures» avec des animaux pas trop compliqués. Les zoologues appellent cela la reproduction végétative. Il ne s’agit pas, bien sûr, de planter des morceaux d’animaux, mais de les placer dans de bonnes conditions.

Les Hydres, comme les Éponges, peuvent être découpées en menus fragments. Placé dans une eau bien aérée, à bonne température, chaque fragment, pourvu qu’il contienne un peu des deux tissus différents de l’Hydre, donnera un nouvel animal.

Une Étoile de mer judicieusement découpée peut donner cinq Étoiles de mer. Les Étoiles de mer sont un f!é au pour les ostréiculteurs, car elles dévorent les Huîtres. Jadis, certains croyaient qu’en déchirant les Étoiles en deux, ils se débarrasseraient de ces fléaux. Hélas ! Ils ne faisaient que les multiplier par deux…

Pour faire cinq Étoiles avec une seule, il suffit de la couper en cinq parties bien égales, chacune comprenant un bras et une portion de lamasse centrale. Chaque partie «régénère» alors les bras manquants, c’est-à-dire que, petit à petit, quatre nouveaux bras poussent.

Mais n’espérez pas faire pousser un Crabe à partir d’une pince arrachée ! Le Crabe lui-même régénérera une nouvelle pince, mais les cellules de la pince arrachée mourront très rapidement. Le Crabe est un animal trop compliqué pour se reproduire par «bouture».

La reproduction par bouture, la reproduction végétative, se fait spontanément dans la Nature. Elle est très courante chez les espèces simples.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.