Faire des pots avec de l’argile

Faire des pots avec de l’argile

Faire des pots avec de l'argile

Dans cet article nous allons voir: “Faire des pots avec de l’argile”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

Faire des pots avec de l'argile

L’argile pure est une roche très fine, de couleur blanche. Elle est formée de la combinaison des deux éléments les plus abondants dans l’écorce terrestre: I’aluminium et le silicium. A ces deux éléments s’ajoute l’oxygène.

Le plus souvent, l’argile est colorée en rouge ou en vert par des sels de fer. Le fer est le grand colorant de la nature. La substance argileuse forme une poudre onctueuse au toucher quand elle est sèche. Mais elle a un appétit extraordinaire pour l’eau. Les grains de poudre se gonflent dans l’eau et donnent une pâte semblable à celle qu’on fait avec de la -farine. Cet « appétit » a tout de même des limites. Quand l’argile est bien gonflée elle devient imperméable. 

On peut travailler la pâte argileuse, elle est plastique et se prête à la confection d’objets de toutes les formes. Enfin, elle a la propriété, une fois gonflée d’eau, de supporter la cuisson et de devenir très dure. Cette cuisson peut se faire au soleil, mais les résultats sont bien meilleurs avec un four.

Certainement, le Soleil fut le maître potier qui donna à l’Homme l’idée de travailler l’argile.

Le kaolin est l’argile la plus pure que l’on puisse rencontrer. Les régions qui ont la chance de posséder des gisements de cette roche sont célèbres pour leur porcelaine. Kaolin est d’ailleurs un nom chinois; la finesse des porcelaines chinoises est renommée.

Avec une terre moins fine, on modèle des faïences. Les argiles brunes et rouges sont réservées aux poteries et à la fabrication des tuiles et des briques.

A la fois avide d’eau et imperméable, l’argile est d’une bien grande utilité dans la vie de l’Homme.

Mais, hélas, les terres argileuses sont souvent lourdes, l’eau y stagne, les cultures y sont difficiles. Il faut les « amender », en les mélangeant avec du sable et du calcaire, pour les rendre plus fertiles.

Enfin, les couches argileuses souterraines forment des barrières imperméables qui retiennent les nappes d’eau alimentant les puits, les sources.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.