Les Arbres – Faux Acacia

Les Arbres – Faux Acacia

Faux Acacia

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Faux Acacia», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Faux Acacia, ou Robinier ou Acacia Commun: Robinia pseudoacacia.

Famille des Légumineuses. Bel arbre originaire d’Amérique du Nord. Introduit en France en 1601, atteignant de 20 à 30 m. tronc à écorce fortement crevassée, rameaux très épineux, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Feuilles caduques, alternes, composées de douze à quinze paires de folioles ovales, entières, glabres, terminées par une petite pointe (mucron) au sommet. Fleurs blanches, en grappes taches, très odorantes ; floraison en mai. Le fruit est une gousse glabre. Arbre de croissance rapide, s’accommodant de sols divers. Son système radiculaire traçant, ainsi que les nombreux rejets qu’il émet, le font employer pour fixer les talus et les terrains mouvant. Bois jaune verdâtre, dur, nerveux, à fibres très longues, durable, utilisé en menuiserie. Fournit les meilleurs piquets, pieux, échalas et tuteurs (leur décomposition dans la terre est lente). Bois de chauffage intéressant, mais qui éclate et projette des étincelles. Il possède de nombreuses variétés d’un grand intérêt ornemental :

Les voisins existants

Decaisneana : floraison rosa ;

Fastigiata : port fusiforme comme un peuplier d’Italie ;

Mimosoefolia ; folioles très petites, d’où l’aspect léger de cet arbre ; sa taille est plus réduite ;

Monophylla : une à trois folioles au plus, dont la terminale très grande (aspect d’une feuille simple) ;

Umbraculifera : petit arbre à ramure très ramassée, en boule. Ne fleurit pas.

D’autres acacias ornent les parcs et jardins.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.