Les Arbres – Genévrier Commun

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Genévrier commun», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
Spontané dans toute l’Europe, le Nord de l’Asie et de l’Amérique. Petit arbre dépassant rarement 10 m. feuilles aciculaires, très piquantes, de 10 à 14 mm de longueur. Fruit (galbule) globuleux (comme un petite prune bleue), noir violacé pruineux, trois graines par fruit. Très résistant au froid et à la chaleur. S’accommode de tous les sols ; vient parfaitement dans les sols pierreux et calcaires à l’excès de nos plateaux et versants de montagne. Croissance lente.
Les fruits de l'arbre
Ses fruits fournissent les baies de genièvre ; ils servent également à la fabrication du gin.
Le genévrier commun, comme le genévrier sabine, produit des cônes ne ressemblant en rien à la « pomme » de pin : comme quoi la nature ne se soucie pas de respecter les règles, ou appellations, créés par l’homme (ici : confères).
Les variétés de cet arbre
Nombreuses variétés : compressa, à port conique ; Hibernica, à port fastigié ; pendula, etc.
Essence ornementale répandue dans les jardins.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.