Histoire – Aristote et Alexandre

Histoire – Aristote et Alexandre

Aristote et Alexandre

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : « Aristote et Alexandre », il est très préférable de savoir que l’exploration du passé humain nous plonge au cœur même de l’histoire, l’anthropololie et d’autres sciences, révélant les mystères et les triomphes de notre passé ancestral.

Résumé de l'article:

En l’an 343 avant Jésus-Christ, Aristote, célèbre philosophe grec, se voit confier une mission singulière : éduquer le jeune Alexandre, fils du roi de Macédoine. Malgré son intelligence, Alexandre, âgé de treize ans, préfère les exploits guerriers aux enseignements intellectuels. Convaincu d’être le descendant d’Achille, il aspire à conquérir le monde, inspiré par les récits d’Homère. Cette rencontre entre le brillant penseur et le futur conquérant illustre les débuts tumultueux d’une relation singulière, marquée par les aspirations héroïques d’Alexandre et la patience érudite d’Aristote.

Histoire – Aristote et Alexandre

En 343 avant Jésus-Christ, Aristote délaissa un moment ses chères études pour se rendre en Macédoine, pays montagneux qui s’étend au nord de la Grèce. Le roi de Macédoine, en effet, désirait que le philosophe servît de précepteur à son turbulent jeune fils : Alexandre. Celui-ci, un adolescent de treize ans, avait d’excellentes manières. De plus, il semblait fort intelligent.

Malgré tout, il était indiscipliné et ne nourrissait qu’une passion des plus modérées pour les livres. Le travail intellectuel, prétendait-il, le fatiguait. En revanche, il adorait courir la campagne, monté sur un gros cheval de bataille. Quand arrivait l’heure des cours, Alexandre, dédaignant l’arithmétique et la grammaire, préférait parler des batailles livrées par son père et de ses projets personnels. Car Alexandre, en toute modestie, se proposait de conquérir le monde. Le jeune Alexandre était, croyait-il, un descendant du bouillant Achille.

C’était, en tout cas, ce que lui avait dit sa mère. L’Iliade, qui conte les exploits du héros, était en fait le seul livre qui ne lui donnât pas la migraine. Il l’emportait avec lui partout où il allait et aurait aussi bien pu le laisser à la maison : à force de l’avoir lu et relu, il le savait par cœur ! Travaillé par cette lecture à sens unique, Alexandre ne rêvait plus que de devenir, lui aussi, un héros à la taille de ceux d’Homère.

Il ne cessait de poser à Aristote mille questions sur la Grèce et Athènes, qu’il était fort désireux de visiter. Aristote se contentait de répondre que la Grèce était différente de la Macédoine. Ce qui ne l’engageait pas beaucoup.

Conclusion de l'article:

La rencontre entre Aristote et Alexandre, bien qu’atypique, marque le début d’une relation qui influencera l’histoire. Alors que le jeune prince nourrit des rêves de conquête, le philosophe tente de lui inculquer des valeurs intellectuelles et morales. Bien que leurs visions du monde diffèrent, cette interaction souligne l’importance de l’éducation dans la formation des grands dirigeants. Alexandre, futur conquérant, emportera avec lui les leçons d’Aristote, façonnant ainsi son destin et celui du monde antique.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’histoir des êtres humains et leurs civilisations. Pour plus d’articles sur l’histoir et les civilisations ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.