La boussole indique-t-elle toujours le Nord?

Oui de nous n’a pas été fasciné par le mouvement de cette petite aiguille de boussole dont la pointe bleutée indique toujours la même direction, quels que soient les mouvements que l’on imprime à la boîte?
En fait, la direction indiquée par la boussole n’est pas celle du pôle Nord, et, de plus, cette direction varie légèrement selon Ie lieu où l’on se trouve. Et elle a beaucoup changé selon les époques.
En gros, l’aiguille aimantée est attirée vers une direction mystérieuse, le Nord magnétique, qui se trouve à des centaines de kilomètres du Nord géographique. Mais cette attirance est perturbée par la présence d’un petit aimant. Ce qui pourrait faire penser’ que l’attirance magnétique de la Terre n’est pas très forte. En fait, si le magnétisme terrestre a une intensité relativement faible, il faut penser qu’il s’exerce sur toute la Terre.
Imaginez la force d’un aimant dont l’action se ferait sentir sur des centaines de millions de km2, et vous aurez une idée de l’importance du champ magnétique créé par la Terre. Le magnétisme, c’est comme les ondes radio, on ne peut le voir. Il faut le mettre en évidence par un récepteur. Le récepteur du magnétisme c’est le fer, ou un fil métallique parcouru par un courant électrique. Dans un champ magnétique, fer et fils électrifiés sont déplacés et orientés. Il y a ainsi matérialisation des forces magnétiques.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.