La céramique contemporaine et ses utilisations

La céramique contemporaine et ses utilisations

La céramique contemporaine et ses utilisation

Dans cet article nous allons voir: “La céramique contemporaine et ses utilisations”, la plus blanche et la plus fine, la plus délicate et la plus précieuse des céramiques. 

La céramique contemporaine et ses utilisation

Depuis l’époque des Assyriens qui recouvrirent de briques les murs du palais d’Assurbanipal qui représentait de belles frises, on utilise des briques en forme de dalle et de céramique vernie, qu’on appelle aussi carreaux de faïence. De tailles variées, carrées de préférence et peu épaisses, une de leurs faces est décorée d’une seule couleur, ou peinte avec les plus beaux tons, avec des motifs variés, des bordures ou des morceaux de bordure, des vignettes complètes ou une partie d’une scène animée, qui se développe sur l’ensemble des dalles qui recouvrent un mur ou une partie d’un mur. 

Dans le Levant espagnol et en Catalogne on réalise de très belles choses avec ce matériel. Les maures coupaient les carreaux de faïence en fragments qu’ils combinaient avec d’autres morceaux de toutes les couleurs, pour élaborer un travail de filigrane appelé « décor d’arabesques en céramique » sur les murs, les colonnes et les arcs. De très belles mosaïques polychromes ont été réalisées avec des briques très petites, de quelques millimètres.

La céramique contemporaine et ses utilisation

On recommence à utiliser en architecture les mosaïques avec différentes formes de céramique, lisse et en relief.

On utilise les carreaux, plus petits, pour recouvrir l’intérieur des salles de bain, des cuisines et d’autres ambiances qui exigent une grande propreté. Par leurs vernis, leurs reliefs, leurs tons, leurs reflets et leurs couleurs, ils produisent parfois un effet somptueux.

Le matériel sanitaire de nos maisons (lavabos, bidets, citernes, etc.) est fait en grande partie, en céramique.

Les réfractaires sont des matériaux qui ont la propriété de résister à des températures très élevées sans se déformer et sans ramollir. Ceux qui sont employés dans l’industrie doivent supporter facilement de 1500 à 2000 c° sans que leur forme ou leur volume ne soient modifiés, avoir une résistance à la compression de 100 kg /cm² comme minimum, et être peu poreux. Les argiles entrent comme élément principal ou secondaire dans la plupart des produits réfractaires. Les alumineux, les siliceux, les magnésiosiliceux, les calcio-magnésiques et les carboniques sont d’autres matériaux réfractaires.

On les produit comme des briques fortement pressées avec diverses formes, et en pièces aux dessins et au moulage variés qui vont des plus simples supports des résistances électriques des poêles, des fourneaux, des calorifères jusqu’aux revêtements intérieurs des fours de fonderie, lingotières, fours rotatifs pour la fabrication de ciments, chambres de combustion de moteurs à réaction, etc. Même dans le plus grand triomphe de la science, les voyages sur la lune, la céramique a été présente, recouvrant la partie de la capsule spatiale qui entre en contact avec l’air de l’atmosphère et qui, par la friction atteint une température telle que n’importe quel autre métal fondrait, brûlant les occupants et détruisant le capsule.

En raison de ses propriétés isolantes, on utilise la porcelaine pour fabriquer des isolateurs aux formes et aux tailles diverses, que nous connaissons tous.

La céramique, cette activité qui a commencé avec un peu d’argile ou de glaise et de l’eau mise au feu est devenue quelque chose de grand et d’important pour l’homme et pour son développement scientifique et artistique.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la céramique. Pour plus d’articles sur la céramique ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.