La céramique dans la Grèce antique

Au VIème siècle avant J.-C., la céramique mélanographique atteint son apogée (formes en noir sur fond rouge) dans les styles des époques solonienne et pisistratide. Dans le style solonien, les formes sont robustes et les sujets sont ceux de la vie quotidienne; les potiers et les peintres de céramique commencent à signer leurs œuvres avec la légitime vanité de perpétuer leurs noms. Dans le style pisistratide, les formes sont plus sveltes, on essaye les premiers raccourcis et des taches rouges, blanches et jaunes apparaissent à l’intérieur des formes. Les scènes préférées sont celles qui représentent des héros légendaires, les sujets théâtraux, olympiques et mythologiques, avec des dieux ramenés à l’échelle humaine.
Entre les années 530 à 450 apparaît la peinture eritographique: les formes sont retenues dans des espaces rouges d’argile, tandis que les fonds sont peints en noir. Les rigides cadres doriques rompus, les formes expriment, de façon mesurée et contenue, la liberté des mouvements.
Avec les Grecs, la céramique (de même que la sculpture) atteignit des objectifs qui ne furent jamais égalés par la suite. La céramique grecque, Par son exécution parfaite et par l’équilibre et l’harmonie des proportions de ses formes, de ses dessins et de ses couleurs, est unique au monde.
A l’époque hellénistique – postérieure à Alexandre Le Grand – apparaît un « art de salon » avec une curieuse variété de petites figures précieuses de Tanagra, de Mirina et d’autres endroits. Ces statuettes modelées en terre polychromée reproduisent parfois les grandes créations classiques, mais en général elles suggèrent des aspects agréables ou pittoresques de la vie quotidienne et de la religion populaire. Y sont sur tout représentés des jeunes femmes portant les vêtements les plus divers, séductrices et coquettes, des scènes mythologiques, de jeunes déesses, lointaines descendantes des petites figures magiques qu’on enterrait dans les tombes aux époques archaïques, des acteurs de comédies et beaucoup d’autres sujets qui flattaient le goût des personnes des 3ème et I er siècles avant l’ère chrétienne. En même temps, le sculpteur était de plus en plus libre pour-exécuter ses œuvres puisqu’il n’avait pas à s’en tenir à certains types concrets et définis.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la céramique. Pour plus d’articles sur la céramique ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.