La céramique européenne

La céramique européenne

La céramique européenne

Dans cet article nous allons voir: “La céramique européenne“, la plus blanche et la plus fine, la plus délicate et la plus précieuse des céramiques. 

La céramique européenne

Tandis que se développaient au Moyen-Orient et en Egypte des cultures pleinement historiques et que se fondaient au Sud de l’Europe les premières communautés et colonies de ton civilisé, le reste de notre continent restait plongé dans la préhistoire, avec plus de 2.000 ans de retard culturel. L’usage du bronze en Mésopotamie commence à une époque parallèle à la naissance de l’histoire écrite, mais en Europe, l’âge du Bronze ne commence pas avant les années 2000 à 1800 avant J.-C., et se prolonge jusqu’aux années 1000 à 900 avant J.-C., moment où s’implante ce que l’on appelle l’âge du Fer.

La céramique prend une importance fondamentale pour établir une division des temps anciens en périodes des comme nous pouvons le voir.

Pendant le néolithique ancien, dans les pays des bords de la Méditerranée et dans la région des Balkans, on découvre la céramique décorée avec des impressions faites sur la terre avant qu’elle ne soit cuite. Au néolithique moyen (Vème et VIème millénaires avant J.-C.), commencent les cultures danubienne et balkanique et celles de l’Europe du Centre et du Nord. La culture danubienne est, de loin, la plus importante, et elle s’étend sur les régions des états actuels de Hongrie, de Tchécoslovaquie, de Pologne, d’Autriche et d’Allemagne jusqu’aux rives du Rhin. 

On découvre fréquemment dans leurs gisements, des idoles féminines en terre cuite. Les poteries sont simples et généralement sans anses, plutôt petites et aux fonds arrondis, décorées avec des bandes de lignes pratiquées avec des incisions parallèles qui forment des méandres et des spirales de bon goût. Au néolithique d’époque tardive (IIIème millénaire avant J.-C.) apparut dans les régions mentionnées une céramique différente, monochrome ou d’une seule couleur (qui varie du noir au gris et au rouge foncé), à la surface polie, décorée parfois avec des stries et des sillons. 

Cette céramique, aux formes nettement européennes, se propagea sur tout le continent jusqu’aux rives de l’Atlantique. Au Sud de la péninsule ibérique apparut le vase en forme de cloche, si remarquable, technique qui pénétra vers le Nord et le Levant, entraînant la perte de la primauté culturelle des techniques du Danube.

Certains auteurs divisent l’âge du Bronze en trois phases et d’autres en quatre. Au premier âge du Bronze (de 1800 à 1600 avant J.-C.) ses composants prospérèrent en Espagne: au Sud, à la hauteur de El Argar, en Murcie, à Grenade, à Jaen et à Cordoue; au Nord subsistaient les cultures galiciennes. Les gens vivaient dans des villages souvent fortifiés; ils pratiquaient l’agriculture, l’élevage, la céramique, le tissage et la métallurgie en or, en argent, en cuivre et surtout en bronze; ils produisaient une céramique à la surface sombre et brillante: vases carénés au fond en forme d’œufs, terrines et coupes. Ils enterraient souvent leurs morts dans de grandes jarres avec leurs effets personnels ou leurs armes. 

La phase du Bronze Moyen (1600 à 1300 avant J.-C.) signifia l’apogée des constructeurs de catafalques qui, aux phases du Bronze Récent (1300 à 1100) et du Bronze Final (1100 à 900 avant J.-C.) furent renservés par les peuples constructeurs de ce qu’on appelle les « champs d’urnes », contemporains du moyen-âge grec.

L’âge du Fer commença timidement au Proche Orient, entre les IIIème et IIème millénaires avant J.-C., avec une utilisation très rare du métal pour les objets de décoration. Il eut son premier développement maximum authentique avec l’empire des Hittites (approximativement 1800. A 1250 avant J.-C.), qui durent leur puissance et leur succès dans les conquêtes, au fait, qu’ils étaient les seuls à posséder l’usage du fer, et qui perdirent tout, quand ils montrèrent aux Egyptiens et à d’autres peuples voisins à travailler ce métal, plus dur et plus résistant que le bronze et qu’on pouvait mieux aiguiser. En fait, l’âge du Fer entrait de plein pied dans l’histoire.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la céramique. Pour plus d’articles sur la céramique ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.