La céramique précolombienne

La céramique précolombienne

La céramique dans l’Amérique précolombienne

Dans cet article nous allons voir: “La céramique précolombienne“, la plus blanche et la plus fine, la plus délicate et la plus précieuse des céramiques. 

La céramique précolombienne

La céramique fut aussi inventée en Amérique, de façon semblable à celle d’Asie et d’Europe. Où et quand la céramique fut-elle inventée en Amérique ? L’état actuel des études archéologiques en Amérique ne permet pas de risquer des affirmations absolues, mais on peut avancer la date de 1250 avant J.-C., ainsi que la Vallée dite du Virri, dans la zone côtière du Pérou, qui en aurait été le lieu d’origine.

Vers 900 avant J.-C. commence la période appelée « Cupisnique » sur la côte péruvienne et dit « Chavin de Huantar » dans les montagnes. Les vases, aux formes sphériques, humaines ou zoomorphes, présentent des anses creuses en forme d’étrier et supportent le bec du vase. Les couleurs les plus employées étaient le noir, le gris et le brun, et la décoration gravée montre une préférence pour les thèmes félins: jaguars, pumas et chats.

La culture « mochica » fleurit dans les six premiers siècles de notre ère. Ses vases, comme les grecs, offrent des scènes peintes de la vie quotidienne: tisserands, paysans, pêcheurs, chasseurs exerçant leur métier en groupes et guerriers en train de se battre. Leurs silhouettes ont une forme curieuse qu’on appelle, à juste titre, « corps de haricot ».Mais la représentation naturaliste du portrait, en vases en forme de tête humaine, est ce qu’il y a de plus remarquable de la période « mochica ». Ils employèrent le blanc, le rouge et le brun.

La céramique précolombienne

Le style « chimü », presque son contemporain, fut beaucoup moins parfait que le « mochica » et préféra le noir et le style de sculpture. La station la plus importante est Nazca, sur la côte, et elle offre des vases aux formes humaines maladroites, délimitées par un dessin polychrome avec de l’ocre, du rouge et du jaune. Le poisson, symbole de lamer, est l’élément fondamental de la décoration.

Sur le plateau situé au Sud du lac Titicaca se développa la culture « Tiahuanaco » (900 avant J.-C.) qui précéda les Incas. Des vases et des cruches aux tons à base de rouge, de noir, de blanc et d’orange montrent à nouveau comme sujet, des félins avec de curieuses stylisations et des symboles variés. 

Dans les épaisses forêts du Yucatân, les Mayas modelèrent de petites figures en terre cuite très inspirées, qui représentaient soit des prêtres avec des offrandes, coiffés avec des oiseaux et des plumes; soit des nobles et des plébéiens, debout ou assis sur leurs talons. Les vases, comme tout ce qu’ont laissé les Mayas, offrent une forme robuste et une décoration polychromée très belle, avec des figures et des bordures d’un effet admirable.

Les Aztèques de la puissante Tenochtitlân, la ville des lagunes de Mexico, furent, eux aussi, de grands céramistes. Ils produisaient, en dehors des assiettes et vases – gravés et peints avec des motifs géométriques ou à décoration incrustée ou encore à forme humaine ou zoomorphe – beaucoup d’autres objets qui pouvaient facilement rivaliser avec n’importe quel exemplaire de céramique. 

Les plus remarquables étaient les scènes-offrandes pour les temples, où les figures offrent divers aspects de la vie quotidienne: personnes en train de s’amuser avec un athlète; nobles portés en palanquins; scènes de cuisine et beaucoup d’autres scènes très variées. Plus au Nord, les indiens appelés «pueblos »»et les indigènes de la région du Mississipi fabriquèrent une céramique remarquable.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la céramique. Pour plus d’articles sur la céramique ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.