La couleur des papillons et les hommes

La couleur des papillons et les hommes

La couleur des papillons et les hommes

Dans cet article nous allons voir: “La couleur des papillons et les hommes”, la nature, toile vivante de biodiversité, nous entoure avec sa splendeur, offrant mystères, équilibre et source infinie d’inspiration.

La couleur des papillons et les hommes

De même qu’il y a chez les hommes, des blonds, des bruns, des roux, de même chez les animaux ou les plantes, il peut y avoir des variations de couleur dans une même espèce.

Dans les îles Britanniques vivaient des papillons du groupe des Phalènes. Parmi ces papillons, la plupart avaient des iles blanches tachées de noir, mais, de temps en temps, apparaissaient des individus aux ailes noires, à peine tachées de blanc. Comme ils avaient l’habitude de se coller le jour sur des arbres à l’écorce claire comme le bouleau, les papillons foncés, plus visibles que les autres, étaient rapidement repérés par les oiseaux et mangés.

Les Phalènes claires échappaient à leurs poursuivants grâce à leurs ailes qui se confondaient avec l’écorce et pouvaient se reproduire en plus grand nombre. Au milieu du XIX siècle, il y avait beaucoup d’individus clairs et très peu d’individus foncés par le jeu de la sélection naturelle.

Sur les arbres enfumés, la couleur claire se voit trop bien

Avec la révolution industrielle, qui fut particulièrement importante et rapide en Angleterre, les arbres se recouvrirent de fumée d’usines : les papillons foncés furent alors favorisés par rapport aux papillons clairs. Leurs ailes noires se confondaient avec la suie qui poudrait l’écorce. Ce fut le tour des Phalènes claires de se trouver chassées impitoyablement par les Mésanges dont elles sont le mets favori. Les papillons foncés, bien camouflés, purent se reproduire en toute tranquillité. Rapidement, ils supplantèrent les formes claires. En quelques années, l’industrialisation avait changé la couleur dominante de cette espèce.

Ce ne sont pas les fumées qui ont créé une nouvelle race de papillons, mais les nouvelles conditions de vie favorables à la prolifération d’individus porteurs de caractéristiques héréditaires jusque-là funestes.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.