La couvée d’œufs d’oiseau

La couvée d’œufs d’oiseau

La couvée d’œufs d’oiseau

Dans cet article nous allons voir: “La couvée d’œufs d’oiseau“, les oiseaux, créatures ailées, enchantent par leur diversité de plumes, chants et comportements fascinants

La couvée d’œufs d’oiseau

Nous avons vu le mal que se donnent les manchots pour couver leurs æufs. Mais ile xiste un groupe d’oiseaux qui a trouvé un autre radiateur que leur propre corps pour maintenir leur couvée à la température adéquate Pendant toute la période du développement de l’embryon. Ce sont des oiseaux apparentés aux Faisans, qui habitent la Malaisie et l’Océanie, et qu’on appelle Mégapodes parce qu’ils ont de grandes pattes.

Le Mégapode de Wallace et le Maléo vivent à proximité des plages. Ils y enterrent leurs æufs sous le sable chauffé par le soleil, exactement comme les grosses tortues de mer, et ceci suffit à en assurer l’incubation. Les Maléos enfouissent aussi parfois leur ponte à proximité d’un voclan qui dégage de la chaleur, selon une technique utilisée par le MégaPode de
Freycinet.

Les Tallégalles ont un autre système : le mâle amasse dans une région humide un énorme tas de feuilles et de matériaux d’origine végétale, qui peut atteindre 1,50 m de haut et 3 m de diamètre. Celui-ci entre bientôt en décomposition, et sa fermentation produit de la chaleur. Lorsque l’oiseau estime que celle-ci est suffisante, il laisse son épouse s’approcher du nid et y déposer 10 à 13 æufs qui incuberont pendant 7 à 12 semaines.

Pendant tout ce temps, Monsieur Tallégalle continuera à contrôler la température en enfouissant profondément la tête dans l’amas de feuilles, et apportera constamment de nouveaux matériaux.

Le travail est plus compliqué pour le Leipoa ocellé, qui vit dans les régions désertiques du centre de l’Australie, où il fait très chaud le jour et très froid la nuit (ces variations peuvent atteindre 40″). Le Leipoa fait donc un tas de feuitles du même type que celui du Tallégalie, mais il prend la peine de l’enfouir dans le sol, et de le recouvrir d’un tumulus de sable, qui atteint 1 m de haut et 5 m de diamètre, pour l’isoler thermiquement.

L’incubation durant 7 mois, le climat subit évidemment des variations importantes pendant cette période. Au printemps, lorsque le temps se réchauffe, le Leipoa creuse des trous pour aérer le nid. L’été, au contraire, il renforce le sable pour isoler de l’airbrûlant, beaucoup trop chaud pour les embryons. A l’automne, il découvre presque les æufs lorsque le soleil est le plus chaud, puis les recouvre pendant la nuit pour emmagasiner la chaleur.

C’est au milieu de l’automne que les poussins verront le jour, et se fraieront un chemin à travers l’épaisse couche de matériaux qui les recouvre. Certains d’ailleurs étoufferont avant d’y arriver, tandis que les autres sortiront complètement épuisés, n’ayant plus la force que de se traîner vers l’abrile plus proche.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.