La datation de la Terre

La datation de la Terre

La datation de la Terre

Dans cet article nous allons voir: “La datation de la Terre”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

La datation de la Terre

Donner un âge à la Terre est une des difficultés auxquelles de tout temps se sont heurtés les savants.

James Usher, archevêque d’Irlande dans la première moitié du XVIIe siècle, dressa l’acte de naissance de notre globe pour le 26 octobre 4004 avant Jésus Christ, à I’heures du matin. On ne pouvait être plus précis et se tromper davantage. Ce qui ne l’empêcha point d’être écouté pendant trop longtemps. Des spécialistes plus sérieux oscillaient entre l’âge de 400 millions et celui de 20 millions d’années. La marge d’erreur était calculée largement, en fonction de ce que l’on connaissait et de tout ce qu’on ignorait.

La radioactivité: horloge de la terre

Heureusement, la découverte des éléments radioactifs, c’est-à-dire des corps capables d’émettre des radiations comme le radium ou l’uranium, donna aux chercheurs Ie moyen de calcule’ l’âge des roches qui constituent l’écorce terrestre.

Les radiations émises par les éléments radio actifs sont constituées Ce minuscules particules de matière que jaillissent à une très grande vitesse de ces éléments. Cette émission ne peut donc continuer indéfiniment. Quand la réserve de particules susceptibles d’abandonner spontanément le corps est épuisée, il n’y a plus de radioactivité. On a mesuré le temps que mettent différents éléments radioactifs à perdre leur radioactivité. En relevant le taux de radioactivité de certains constituants d’une roche, or peut donc connaître à quelques millions d’années près l’âge de cette roche

Pour connaître l’âge de la Terre, il fallait donc découvrir d’abord la plus vieille roche de son écorce. Mais quand on croit l’avoir trouvée, on découvre dans un autre lieu des terrains encore plus âgés. Les plus anciens actuellement connus ont environ 3 milliards d’années. Ce qui donne à notre planète, sous sa forme de globe recouvert d’une écorce, un âge minimum de 4, 5 milliards d’années.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.