La distribution des diamants

La distribution des diamants

La distribution des diamants

Dans cet article nous allons voir: “La distribution des diamants”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

La distribution des diamants

On peut trouver des diamants mélangés à des graviers dans les débris rocheux charriés par des cours d’eau. Ces diamants ont été arrachés et transportés par les eaux de pluie, qui désagrègent les roches qui les renferment. C’est dans les alluvions (on appelle ainsi les débris rocheux qui s’accumulent dans Ies rivières) du fleuve Godavery, en Inde, que l’on a découvert un des plus gros diamants du monde, Ie Ko-i-Noor, joyau de la couronne d’Angleterre.

On trouve aussi des diamants dans les roches où ils ont été cristallisés. Ces roches de couleur bleuâtre emplissent des cheminées volcaniques. Ces cristaux se sont formés à de très grandes profondeurs, là où la pression et la température sont très élevées.

Actuellement, on sait fabriquer des diamants à partir du carbone. Il faut chauffer à plus de 1 300 degrés sous une pression 40 000 fois supérieure à la pression atmosphérique (imaginez un poids de 40 tonnes appuyant sur une surface de 1 cm².

Ceci nous donne une idée des forces formidables qui se sont conjuguées pour nous offrir ces gemmes merveilleuses. De telles pressions et températures ne peuvent se trouver que très profondément dans le magma.

Les diamants ne sont pas tous absolument du pur carbone, ils peuvent contenir des traces d’un autre corps, c’est ce qui donne leurs colorations différentes, car il en existe de toutes les couleurs et de toutes les nuances, depuis le blanc pur jusqu’au noir, en passant par le jaune, le bleu, le rouge et le vert…

Seul le diamant blanc est pur. C’est une des merveilles que nous offre la Terre.

Un autre cristal

Mais le carbone peut cristalliser d’une tout autre façon. Les atomes forment alors des colonnes prismatiques. Dans ce cas, l’aspect est totalement différent. On l’appelle graphite. Il est tout le contraire du diamant : très tendre, on en fait des mines de crayon noir, terne… et pourtant, c’est aussi une curiosité naturelle par sa pureté.

Certains minéraux sont solubles dans l’eau des pluies et des rivières, mais le plus souvent les matériaux entraînés par les eaux sont solides: particules très fines en suspension dans l’eau, paillettes légères, grains de sable, petits graviers. Les Plus lourdes s’arrêtent souvent en chemin. Bien avant d’atteindre lamer, pas très loin des strates, des filons de roches magmatiques auxquels ils ont été arrachés. Il se forme ainsi des concentrations de minéraux très intéressantes pour les prospecteurs de minerais. Ces concentrations sont appelées des placers.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.