La distribution du métal jaune l’or

La distribution du métal jaune l’or

La distribution du métal jaune l’or

Dans cet article nous allons voir: “La distribution du métal jaune l’or”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

La distribution du métal jaune l’or

Les roches sont lavées de leurs sels par les pluies et les cours d’eau, et l’or qu’elles peuvent contenir est entraîné vers les océans.

L’or est un métal qui a peu d’affinité pour d’autres éléments, aussi le trouve-t-on sous forme cristallisée dans les roches riches en quartz. Sous forme de vapeur, il monte dans les failles ou les fissures des massifs cristallins et se dépose en filons. Ces « veines » sont formées aux environs de 450° à des profondeurs de 300 à 3 000 mètres.

Elles peuvent avoir plusieurs kilomètres de long et une épaisseur variant de 1 centimètre à plusieurs mètres. Quand la roche aurifère est mise à nu par l’érosion, il y a décomposition des veines, et les cristaux d’or sont entraînés par les eaux de ruissellement jusqu’au plus proche ruisseau, dont ils enrichissent les alluvions. Ces cristaux s’agglomèrent et forment des pépites. Dans certains « placers », c’est ainsi que l’on appelle ces gisements d’or alluvionnaires, les pépites peuvent être très importantes

D’où vient l’or de la mer?

En 1925, Fritz Haler partit à la recherche d’un fabuleux trésor qui devait renflouer les finances de son pays : l’or de lamer. La croisière du «Météor» fut féconde en observations océanographiques, mais elle ne remplit pas d’un gramme les coffres-forts de l’Allemagne. Il y a en effet beaucoup d’or dans lamer. Mais sa concentration est très faible : quatre millionièmes de milligramme par litre. 

Les méthodes d’extraction seraient toutes plus coûteuses que le métal lui même; cependant, on ne désespère pas de « pomper » un jour cette immense richesse. Les animaux marins utilisent les métaux de lamer selon leur besoin, et leurs cellules peuvent concentrer ceux qui leur sont nécessaires. Ainsi, le Homard puise le cuivre, tandis que les Escargots de mer extraient le nickel.

Où y a-t-il des mines d’or?

40% de la production mondiale d’or vient des mines de Witwatersrand dans le Transvaal. Les filons se trouvent parfois à 2 500 mètres de profondeur et sans une climatisation adéquate, les mineurs grilleraient tout vifs. Plus on s’enfonce dans la terre, plus il fait chaud.

Il y a des gisements d’or alluvionnaire en Sibérie, en Californie, en Alaska et au Groenland. En France, les cristaux d’or sont enrobés dans des composés de fer à Salsigne, dans l’Aude, et dans des composés d’antimoine, à Lucette. Il existe un alliage naturel d’or et d’argent, l’électrum, connu depuis l’Antiquité. On le trouve, entre autres en Transylvanie et dans l’Altaï, massif montagneux de l’Asie centrale.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.