La dynamique du vent

La dynamique du vent

La dynamique du vent

Dans cet article nous allons voir: “La dynamique du vent”, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

La dynamique du vent

Nous voilà aux plus chauds jours de l’été. Vous gravissez une route qui monte vers un sommet de 1 500 mètres environ, dominant à pic une plaine. De temps à autre, vous vous arrêtez pour observer les taches colorées qui se dessinent entre ciel et terre. Que se passe-t-il ? Un championnat de « vol libre » ou « d’aile volante ».

En haut, voici les concurrents, casqués et bien couverts, qui vont s’élancer à leur tour. Chacun d’entre eux tient, plaquée au sol à pleines mains, une grosse armature de métal garnie d’une toile de couleur vive : c’est l’aile volante.

L’un des concurrents va décoller : il redresse son appareil pour éprouver la force, la direction du vent qui fait frémir son aile, court jusqu’au bord du précipice, puis s’élance dans le vide.

Il commence par descendre légèrement, cherche le courant « ascendant » qui le fera, s’il se peut, remonter plus haut encore que le sommet d’où il est parti : il lui faut rester en l’air le plus longtemps possible avant d’atterrir en un endroit bien précis, marqué d’une grande croix blanche à même la terre. Question d’instinct, d’astuce, de calculs : pour se diriger, il ne dispose que du poids et des mouvements de son corps. Mais les masses d’air ne sont pas immobiles ni identiques : c’est avec ces différences qu’il faut savoir jouer.

Certains concurrents vont ainsi rester suspendus dans les airs dix, vingt minutes, d’autres tiendront jusqu’à trois heures avant de redescendre.

Ces sportifs qui utilisent ainsi l’énergie du vent pour se maintenir en l’air sans le secours d’un moteur réalisent le fameux rêve d’Icare : quitter la terre en volant. Et, s’ils y parviennent, c’est grâce à l’énergie solaire dont dépendent les courants ascendants et descendants.

C’est à faible altitude que les masses d’air proches de la terre sont le mieux chauffées par le soleil ; cet air chaud a tendance à se déplacer, à s’élever. Au sol, l’air froid. S’engouffre dans les régions désertées par l’air chaud, et c’est ce déplacement qui « fait le vent » ; ces masses d’air peuvent monter rapidement suivant des chemins verticaux que l’on pourrait comparer à d’immenses cheminées c’est alors la tempête.

Le Soleil ne chauffe pas la Terre de façon uniforme : certains lieux sont toute la journée exposés à son rayonnement, comme le versant sud d’une montagne, une plaine, une plage exposée au midi ; d’autres demeurent éternellement à l’ombre, par exemple une falaise tournée vers le nord. Ou encore, dans une même région l’air reste plus frais au-dessus d’une forêt ou d’un lac qu’au-dessus d’un champ de blé ou d’une vaste étendue de sable. C’est pourquoi il existe partout des courants ascendants.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.