La Linotte Mélodieuse

La Linotte Mélodieuse

Le male de la Linotte Mélodieuse

Le male de la Linotte Mélodieuse

Bref contexte

La Linotte Mélodieuse est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Carduekis Cannabina. Et l’oiseau appartient à la famille des Fringillidés qui appartient elle aussi a l’ordre des Pisseriformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails de cette famille.

Apparence et comportement

Long : 13 cm ; aile pliée : 78 mm ; env : 24 cm ; queue : 53 mm ; bec : 10 mm. Poids : 18 g.

Mâle : front et poitrine rougeâtres ; ventre blanc ; tête et dessus brun pâle ; rémiges primaires et rectrices noires bordées de blanc ; bec, œil et pattes noirâtres.

Femelle : comme le mâle sauf front et poitrine brunâtre moucheté de brun.

Avec son petit bec bombé, sa queue échancrée et sa tête ronde, la linotte mélodieuse possède toutes les caractéristiques des fringillidés. A première vue, son habit est aussi terne que celui d’un moineau femelle. Pourtant, la livrée du mâle s’éclaire au printemps quand sa poitrine et son front virent au rouge rosé. Plus modeste, la femelle conserve en toutes saisons sa tenue brun pâle.

La femelle de la Linotte Mélodieuse

La femelle de la Linotte Mélodieuse

Actives et bavardes, les linottes mélodieuses ne craignent pas de se faire remarquer. En compagnie de quelques congénères, elles vont et viennent, décollent d’un même élan, évoluent de leur vol ondulant, avant de se poser ensemble. Aimant se poster en évidence au faite d’un buisson, elles passent aussi beaucoup de temps à terre.

Se sont les espaces découverts, les friches, les vignes et les landes offrant ici et là les buissons nécessaires à la nidification qui retiennent l’espèce.

Échantillons de la voix de l'oiseau

Se risquant parfois prés de habitation, les linottes mélodieuses restent cependant hors des villes oŭ pinsons et moineaux surtout sont solidement implantés.

A voir évoluer les linottes, la simplicité de leurs rapports, l’absence quasi complète de rivalité entre voisins et dans les groupes, il n’est guère étonnant de les entendre manifester leur bonne humeur à toutes les époques de l’année. La voix est claire, et légèrement tintante, le chant entraînant, avec des gazouillis, des trilles et des strophes sonores, le tout étant à chque fois réinventé.

L'alimentation

La linotte se nourrit surtout de graines de « mauvaise herbes » auxquelles viennent ‘ajouter au printemps quelques insectes.

Les œufs de la Linotte Mélodieuse

Les œufs de la Linotte Mélodieuse

Reproduction

Tantôt en couples isolés, tantôt formant des groupements lâches, les linottes s’adaptent à toutes les situations. C’est la femelle seule qui charrie les radicelles, brindilles et herbes nécessaires  à la construction du nid dont l’intérieur est garni de crins. L’ouvrage est placé dans un buisson ou un jeune arbre touffu, souvent assez bas.

La première ponte composée de 4 à 6 œufs, se déroule début mai. Fond blanc pâle pointillé de brun rougeâtre et de noir. Moyennes : 13 x 18 mm ; poids : 1,5 grammes.

La femelle prend en charge les 12 jours d’incubation, puis les deux adultes participent à l’élevage des jeunes. Ceux-ci désertent le nid à l’age de 13 jours puis restent encore 2 semaines avec leurs parents.

Une seconde ponte est observée en juin ou début juillet.

Migration

Migratrices à l’est et dans les régions nordiques, les linottes mélodieuses sont erratiques ou sédentaires dans les contrées méditerranéennes, les plus entreprenantes atteignant l’Afrique du Nord.

Distribution

La linotte mélodieuse se reproduit à travers l’Europe, du sud de l’Espagne à la mer Baltique. Au sud, l’aire de nidification s’étend jusqu’à l’Afrique du Nord et, à l’est, atteint la plaine de Sibérie.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.