La marée des lacs

La marée des lacs

La marée des lacs

Dans cet article nous allons voir: “La marée des lacs”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

La marée des lacs

Mais la masse lunaire, comme la masse solaire, agissent sur tout ce qui se trouve sur la Terre. Les éléments fluides de notre planète sont attirés par ces deux corps célestes, et leur fluidité même permet leur déformation. Les liquides et les gaz sont tiraillés entre I’attraction terrestre et l’attraction solaire et lunaire. Comme ils peuvent se déformer contrairement aux corps rigides, ils se gonflent plus ou moins selon l’intensité de cette attraction.

Parfois, Ie Soleil et la Lune tirent chacun de leur côté. Le gonflement est alors très réduit. Mais quand la Lune et le Soleil tirent dans le même sens, le gonflement est à son maximum.

Bien que le Soleil soit infiniment plus grand que la Lune, son action est plus faible (les 2/5 de celle de la Lune), car il se trouve à150 millions de km de la Terre. Sur les océans, Ie gonflement maximum du Soleil est de 25 cm, tandis que celui provoqué par la Lune est de 56 cm. Selon que les actions lunaires et solaires s’ajoutent ou se retranchent, le gonflement final est de 81 cm ou de 31 cm. 

La force que la Lune exerce sur tous les fluides de la Terre est 10 millions de fois plus petite que l’attraction terrestre. C’est pourquoi, elle n’est visible que sur de grandes masses comme les océans, les, mers et les grands lacs.

Les marées des lacs sont beaucoup plus faibles évidemment que celles des océans, mais elles existent, bien qu’elles soient imperceptibles à l’oeil.

La Lune déforme la Terre. En agissant sur tout ce qui est fluide, la Lune influence les mouvements du magma, elle déforme l’écorce terrestre qui flotte dessus.

Indirectement, la Lune freine le mouvement de la Terre.

Le frottement dû aux marées ralentit la rotation de la Terre sur elle-même. Ce ralentissement est évidemment très faible: il allonge les jours d’une minute tous les six millions d’années.

Par réaction, la Lune s’éloigne de la Terre, et les mois lunaires s’allongent au cours des millénaires.

La Lune et la vie

Les marées ont eu certainement une très grande influence sur l’évolution des êtres vivants. Grâce à la Lune, deux fois par jour, des animaux et des plantes sont abandonnés par la mer à l’air libre. Ce contact quotidien avec l’élément aérien a certainement joué un rôle capital dans l’évolution des êtres vivants en les obligeant à s’adapter à des conditions de vie très différentes.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.