La Mésange Charbonnière

La Mésange Charbonnière

La Mésange Charbonnière

Le male de la Mésange Charbonnière

Bref contexte

La Mésange Charbonnière est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Parus Major. Et l’oiseau appartient à la famille des Paridés qui appartient elle aussi a l’ordre des Pisseriformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails de cette famille.

Apparence et comportement

Long : 12-14 cm ; aile pliée : 70-83 mm ; env : 20-23 cm ; queue : 60-70 mm ; bec : 11 mm. Poids : 14-23 g.

Adultes : calotte, collier et « cravate » noirs ; joues blanches ; dessus gris bleuté verdâtre avec rémiges secondaires bordées de blanc ; dessous jaune ; queue gris bleu ; œil, bec et pattes noirs.

Vive, remuante, toujours affairée, la mésange charbonnière ne semble à l’aise qu’en mouvement. Pendue la tête en bas au bout d’une ramille, elle sait extirper d’un coup sec les bestioles cachées sous la feuille, remonte dans les branches, poursuit sa quête perpétuelle, recommence le manége à quelques mètres, ou s’élance soudain d’un vol ondulant vers l’arbre voisin pour y tapeter l’écorce.

La femelle de la Mésange Charbonnière

La femelle de la Mésange Charbonnière

Apparence et comportement

Fréquente autour des habitations, elle sait apprécier la nourriture qu’on lui offre et n’est guère tendre envers ses congénères autour des mangeoires. A la campagne, évitant les forêts denses et impénétrables, elle se plait avant tout dans les espaces clairs oŭ alternent bosquets, vergers et jardins.

Échantillons de la voix de l'oiseau

De l’aube au crépuscule, la mésange charbonnière manifeste sa présence par des « tuic-uic-uic » métalliques et bien d’autres cris vu même style, allant jusqu’au « tététété » de colère, le printemps étant de loin la saison la plus favorable aux chanteurs.

L'alimentation

Insectes, larves et œufs, chenilles, araignées et autres myriapodes constituent le régime d’été de la mésange charbonnière ; le menu d’hiver comporte surtout des graines, des baies et le gras déposé à son intention près de la maison.

Les œufs de la Mésange Charbonnière

Les œufs de la Mésange Charbonnière

Reproduction

C’est à la femelle que revient le choix définitif du site et c’est elle seule qui bâtit et arrange le nid. A condition qu’elles soient à l’abris des regards et des prédateurs, des loges très diverses sont occupées, depuis le traditionnel nichoir, de loin préféré à tous les autres abris, jusqu’aux boites à lettres. L’activité de construction proprement dite commence début avril, la femelle déposant dans le fond de sa loge un substantiel matelas de mousse mêlée d’herbes et de brindilles sèches, est soigneusement garnie de poids, de laine et de crins.

La ponte débute dans la seconde quinzaine d’avril : 7 à 11 œufs à fond blanc pointillé de brun rouge, surtout autour du gros bout. Moyennes : 13 x 17 mm ; poids : 2 g. l’incubation dure 2 semaines et reste à la charge de la femelle que le mâle ravitaille en partie il est vrai. La mère défend sa couvée avec acharnement. Les deux adultes participent à l’élevage des jeunes qui désertent le nid à l’age de 18 jours, ils ne sont pas encore indépendants pour autant le restent à la charge des adules les 2 semaines suivantes.

Migration

Sédentaires en bien des lieux, les mésanges charbonneries peuvent aussi se lancer dans de véritables migrations, les jeunes notamment étant plus enclins aux voyages que leurs aînés.

Distribution

Représentée par différentes sous-espèces, la mésange charbonnière se reproduit dans toute l’Europe, sauf au nord de la Scandinavie. Elle peuple également l’Afrique du Nord et est connue jusqu’au Japon.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.