la mission des Expéditions polaires françaises

la mission des Expéditions polaires françaises

la mission des Expéditions polaires françaises

Dans cet article nous allons voir: “la mission des Expéditions polaires françaises”, pôles Nord et Sud : Extrêmes glacés, secrets climatiques, explorations périlleuses.

Les Expéditions polaires françaises, héritières d’une tradition d’exploration, éclairent les mystères des pôles depuis leur création en 1947. Leur mission, imprégnée de détermination scientifique, forge un lien indissoluble entre la France et les étendues polaires, contribuant à l’avancement de la glaciologie et à la compréhension des écosystèmes polaires.

la mission des Expéditions polaires françaises

La base française de Terre Adélie s’appelle Dumont-d’Urville. Construite sur l’île des Pétrels, dans l’archipel de Pointe Géologie, elle permet à une quarantaine d’hommes d’hiverner et à 60 à 100 hommes d’être actifs pendant la campagne d’été.

C’est l’une des bases les plus modernes de tout l’Antarctique.

Le programme scientifique qui y est suivi fait naturellement partie du programme international. Il porte essentiellement sur la physique de la haute atmosphère et sur la glaciologie, qui est l’étude de la glace.

Les Expéditions polaires françaises (E.P.F.) participent aussi à des expéditions sur le plateau antarctique : depuis 1975, notamment, l’Expédition glaciologique internationale dans l’Antarctique réunit Américains, Soviétiques, Français, Australiens et Anglais.

C’est à un endroit nommé Dôme C, entre le pôle Sud et la station Vostok, à près de 4 000 m d’altitude, que les recherches ont lieu au cours de l’été. Mais dites-vous bien qu’il fait tout de même entre – 25° et – 50° ! Le programme actuel porte sur un forage de très grande profondeur, comme celui qui fut exécuté, au Groenland.

La vie à la base Dumont-d'Urville

Les hivernants disposent chacun d’une chambre dont la très grande fenêtre donne sur un des plus extraordinaires paysages du monde. Le bâtiment-séjour abrite le restaurant. La salle de détente où se trouvent une bibliothèque de 5 000 volumes, une discothèque de 1000 disques et des jeux de toutes sortes.

Depuis l’Année géophysique internationale, les E.P.F. ont affrété un navire polaire danois, le « Thala Dan ». Comme le ravitaillement n€ peut se faire que pendant l’été. Le navire arrive au début de décembre avec les hommes et les vivres.

Il est ensuite sous-affrété, par nos camarades australiens dont les bases sont voisines (c’est-à-dire à plus de 1 000 km pour la plus proche !). Puis il revient fin février pour évacuer les membres de la campagne d’été, et ceux de l’hivernage précédent.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.