La Mouette Rieuse

La Mouette Rieuse

La Mouette Rieuse

La Mouette Rieuse

Bref contexte

La Mouette Rieuse est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Larus ridibundas. Et l’oiseau appartient à la famille des Laridae qui appartient elle aussi a l’ordre des Charadriiformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.

Apparence et comportement

Long. : 38 cm; env. : 94cm; poids: 300 g. Manteau gris cendré ; capuchon brun pendant la reproduction; anneau orbital blanc ; queue et corps blancs ; bec et pattes rouges. Elancée, fine, la mouette rieuse a un plumage original. De plus, la souplesse du vol, sa maniabilité, son aisance, remplacent ici la force. En revanche, si la rieuse ne manque pas de charme, sa voix est I’une des moins agréables qui soit, le cri habituel de I’espèce se traduisant par un « krièèè – krièèè » sévère et discordant.

La Mouette Rieuse

Les œufs du Mouette Rieuse

Échantillons de la voix de l'oiseau

L'alimentation

Crustacés, mollusques, annélides, larves, insectes, poissons, le tout parfois accompagné de petits mammifères et oiseaux, constituent le régime de la rieuse.

Les œufs du Mouette Rieuse

Reproduction

Les premiers oiseaux sont de retour lin février. S’établissant en colonies de taille variable, dans un marais, une tourbière ou sur une dune, les couples expérimentés arrivent déjà constitués. Erigé à l’aide de roseaux secs, d’herbes et de radicelles, tantôt flottant, tantôt gratté dans le sol, le nid est construit par les deux partenaires. En avril mai sont pondus les 2 à 3 oeufs verdâtres à brun taché de brun noir et de violacé ; moyennes : 37 x 52 mm ; poids : 35 g ; incubation : 23 jours. Couverts d’un duvet brun roux marqué de noirâtre dessus, les jeunes volent entre 35 et 42 jours. Leur manteau est alors gris tacheté de brun, le dessus de la tête étant brun très pâle.

Migration

Les oiseaux de France gagnent la mer en suivant les bassins des grands fleuves; ceux de Belgique descendent sur les côtes atlantiques françaises, de même que certains sujets britanniques dont une fraction atteint la péninsule ibérique.

Distribution

De l’irlande jusqu’à la Sibérie, via la Caspienne et la Baltique.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.