La Mouette Tridactyle

La Mouette Tridactyle

La Mouette Tridactyle

La Mouette Tridactyle

Bref contexte: La Mouette Tridactyle

La Mouette Tridactyle est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Rissa tridactyla. Et l’oiseau appartient à la famille des Laridae qui appartient elle aussi a l’ordre des Charadriiformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.

Apparence et comportement: La Mouette Tridactyle

Long. : 42cm; env. : 92cm; poids: 450 g. Manteau gris cendré ; bout des ailes noir ; tête, queue et reste du corps blancs, bec jaune verdâtre; pattes noires. Jeunes : manteau comme les adultes mais les ailes sont marquées d’un ((M)) noir ; demi collier noir sur la nuque ; tache noirâtre derrière I’oreille ; queue légèrement échancrée et bordée de noir ; bec et pattes noirs. Si la tridactyle n’arbore qu’une livrée tout à fait classique, en revanche – comme son nom I’indique elle se distingue par une singularité anatomique : I’oiseau en effet ne possède que trois doigts. 

Il est vrai que la marche n’est pas son fort, puisqu’elle ne se complaît qu’en mer ou accrochée dans les parois au-dessus du vide. La légèreté, la vivacité, l’allant caractérisent son vol souple et précis. Unique, véhémente, la voix de la tridactyle appartient aux falaises rocheuses autant que le martèlement du ressac ou le murmure de la brise. Cris exubérants et passionnés, les « kittiwééke – kittiwééke – kittiwééke » montent de toutes parts, par centaines, par milliers, avant de se répercuter sur les roches.

La Mouette Tridactyle

La Mouette Tridactyle

Échantillons de cris: La Mouette Tridactyle

L'alimentation: La Mouette Tridactyle

Les poissons constituent I’essentiel du régime d’été de I’espèce qui, en hiver, se rabat sur les crustacés, les annélides et les mollusques. Derrière les chalutiers, en compagnie des fulmars et des goélands, les tridactyles se régalent aussi des tripailles rejetées en mer.

La Mouette Tridactyle

Les œufs de la Mouette Tridactyle

Reproduction: La Mouette Tridactyle

En février, les oiseaux arrivent du grand large et réoccupent la falaise où ils s’installent traditionnellement en colonie. Chacun retrouve alors sa corniche ou la simple aspérité utilisée I’année précédente, face à la mer et rarement accessible. Si le support ne saurait être plus sommaire, le nid en revanche, bâti à I’aide d’herbes et d’algues, est un modèle du genre. 

Collé par les fientes des locataires et la boue incorporée à I’ensemble, il peut déborder au-dessus du vide, sans danger pour la nichée. C’est en mai juin que sont pondus les 2 oeufs gris pâle à brun, tâchés de grains rouges et noirs; moyennes : 40x 55 mm; poids: 45 g; incubation : 27 jours. En duvet brun roussâtre pâle dessus, plus clair dessous, les jeunes volent à 6 semaines environ.

Migration: La Mouette Tridactyle

En hiver, les tridactyles vagabondent sur I’Atlantique à la recherche de zones de pêche favorables. Beaucoup vont chercher pitance autour de Terre-Neuve.

Distribution: La Mouette Tridactyle

Bretagne, îles Britanniques, des Féroé à François-Joseph, de la Scandinavie à la mer Blanche et de la Nouvelle-Zemble aux îles de Nouvelle-Sibérie ; dans la mer de Béring, au nord du Canada, à Terre Neuve et au Groenland.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.