La nature et l’économies d’énergie

La nature et l’économies d’énergie

La nature et l’économies d'énergie

Dans cet article nous allons voir: “La nature et l’économies d’énergie“, l’énergie, mystérieuse, anime notre quotidien. 

La nature et l’économies d'énergie

La protection de la nature consiste à éviter la disparition de certaines espèces d’animaux ou de plantes. Les économies d’énergie peuvent prendre plusieurs formes : une utilisation stricte et même restreinte des divers combustibles et de l’électricité pour les particuliers, la réutilisation des déchets ou recyclage pour les industriels. Dans les deux cas, la démarche est la même : il s’agit de conserver tout ce qui constitue nos ressources naturelles. 

La surpopulation de la planète rend primordial le souci de cette conservation. Si nous ne sommes pas économes de notre combustible et de nos ressources, nous en serons bientôt dépourvus. La destruction progressive de grandes régions forestières, de prairies et de certains lacs peut entraîner le déclin et même l’extinction de la race humaine.

Nous avons besoin de la diversité du monde naturel. Or, l’humanité a déjà dévasté 35 p. cent des forêts du monde et est responsable de la disparition complète d’au moins 36 espèces de mammifères et de 94 espèces d’oiseaux.

Les forêts sont le meilleur exemple du besoin que nous avons de conserver nos ressources naturelles. Les hommes préhistoriques utilisaient le bois pour faire du feu. Maintenant encore, le bois est employé dans de nombreuses parties du monde pour alimenter les foyers et cuire les aliments.

En Europe, on a déboisé pour créer des champs et augmenter les cultures de plantes vivrières. Aujourd’hui, ce sont les grandes forêts tropicales qui sont attaquées par l’homme, qui les remplace par des cultures. Malheureusement, les pluies abondantes et la faible qualité de sol de ces forêts en font des terres qui ne sont exploitables due pendant très peu d’années.

La destruction des grandes forêts tropicales modifie également le climat. Ces forêts agissent en effet comme de gigantesques éponges absorbant les abondantes pluies des tropiques. Une grande partie de cette eau s’évapore dans l’atmosphère pour former des nuages, d’où retombera la pluie. Si la forêt est détruite, l’eau entraîne la terre dans les rivières ou s’infiltre dans le sol. Elle ne s’évapore plus, ne forme plus de nuages, et la fertile forêt tropicale devient désertique. Dans nos maisons, l’économie d’énergie commence avec l’interrupteur électrique. 

Chaque unité d’électricité qui entre chez nous provient d’une centrale électrique où pour produire cette énergie, on a brûlé du combustible. Or, nous savons que nos ressources en combustible, charbon, pétrole ou gaz, sont limitées, il faut donc les économiser. En éteignant la lumière chaque fois que nous quittons une pièce par exemple, nous contribuons à conserver nos ressources en combustible.

Les maisons modernes sont construites de manière à économiser l’énergie en utilisant des matériaux et des techniques destines à isoler l’espace intérieur. 

Dans les régions les plus froides de la planète, l’isolation des maisons aide à garder la chaleur et à économiser le combustible. Dans les régions chaudes, cette même isolation permet de garder frais l’espace intérieur, évitant ainsi d’utiliser de l’énergie pour rafraîchir la maison. Dans de nombreux pays occidentaux, on utilise à cet effet pour les fenêtres des vitres à double paroi entre lesquelles un vide partiel a été créé. La chaleur ou le froid ne peuvent alors franchir ce vide : la maison est isolée.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.