La plus importante construction du monde

La plus importante construction du monde

la plus importante construction du monde

Dans cet article nous allons voir: “La plus importante construction du monde”, les merveilles du monde ancien, témoignages uniques de la grandeur humaine, fascinent encore par leur histoire et leur mystère.

La plus importante construction du monde

Plus de 5 000 kilomètres de long, 180 millions de mètres cubes de terre, 60 millions de mètres cubes de pierre, vingt siècles de travaux : aucun monument n’a exigé pour sa construction autant d’efforts humains que la Grande Muraille de Chine.

Commencée au V siècle avant J.-C., elle sera achevée, après plusieurs interruptions, au XVI siècle sous la dynastie des Ming. Tel un serpent de pierre, visible, paraît-il, de la Lune, elle suit sans dévier d’est en ouest, depuis la,’ mer Jaune, au nord de Pékin, jusqu’au désert de Gobi, les configurations du terrain, particulièrement accidenté dans cette région montagneuse.

Des centaines de milliers de soldats, de paysans et de prisonniers participèrent à sa construction. Beaucoup d’entre eux moururent à la tâche et certains furent ensevelis à même les murs.

Les premiers ouvrages étaient essentiellement constitués par d’importants remblais de terre et de roches. Sous les Ming, ils furent conçus en pierre de taille. C’est pourquoi ce sont les seuls qui subsistent aujourd’hui.

Ils forment une muraille de 7 mètres de haut, large de 5 m au sommet et de 6 m à la base. Un chemin de ronde protégé par des créneaux avait été aménagé au sommet. Il était suffisamment large pour laisser passer cinq cavaliers ou dix fantassins de front, ou des chars. Un système de rigoles et de gargouilles assurait le recueillement des eaux et leur évacuation vers l’extérieur. Des tours de guet à deux étages s’échelonnaient le long de la muraille “crénelée. En certains points stratégiques, la muraille avait été doublée ou triplée, voire quintuplée !

La Grande Muraille était avant tout un ouvrage défensif. Elle devait assurer la protection de la frontière Nord de L’Empire chinois face aux Hu (Barbares, en chinois) des tribus nomades et guerrières. Des troupes permanentes, composées de soldats-paysans et de militaires en garnison, étaient chargées de surveiller et d’entretenir les murailles, et de parer à toute attaque ennemie. Dès 166 av. J.-C., un ingénieux système de signalisation permettait aux garnisons de rester en contact entre elles (par fanion et fumée le jour, par feux la nuit), et d’avertir ainsi en quelques heures la Cour impériale.

La Grande Muraille permettait aussi le passage des renforts et des marchandises dans une région difficile d’accès.

Si elle n’a pas réussi à assurer une protection efficace contre les invasions certains historiens estiment pourtant qu’elle a pu favoriser l’extension des cultures en arrêtant les vents de la steppe.

Certaines positions bien conservées en particulier au nord-ouest de Pékin ont été restaurées et constituent aujourd’hui un lieu de promenade très apprécié par les Chinois de la capitale et les touristes étrangers.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les merveilles du mondde et leurs secrets. Pour plus d’articles sur ces merveilles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.