La radioactivité et la géologie

La radioactivité et la géologie

La radioactivité et la géologie

Dans cet article nous allons voir: “La radioactivité et la géologie”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

La radioactivité et la géologie

Classer les terrains d’après leur ordre d’apparition est déjà un énorme travail accompli dans la découverte de I’histoire de la Terre. Évaluer l’âge des couches est encore plus délicat. Il faut, en se référant à l’observation des phénomènes actuels, évaluer le temps écoulé pour la formation, le dépôt des couches. Et l’on peut se tromper dans cette évaluation. Considérez comme il a été difficile de donner un âge à la Terre, et vous comprendrez la difficulté du problème.

Actuellement, les scientifiques disposent d’un moyen beaucoup Plus sûr: c’est la radioactivité.

Certains éléments ne sont Pas constitués de particules toutes identiques (les atomes). Certaines de ces particules sont légèrement plus lourdes que les autres et, au cours des temps, elles se débarrassent de leur excédent de poids en émettant des radiations.

Il n’y a plus de radiation quand toutes les particules sont devenues identiques. Le temps que met un élément à perdre la moitié de sa radioactivité est caractéristique de l’élément même. Ainsi, le radium perd la moitié de sa radioactivité en 1 620 ans tandis que l’uranium a besoin de 4 500 millions d’années.

Il faut donc 9 millions d’années pour qu’une certaine quantité d’uranium se transforme entièrement en plomb.

Les quantités d’uranium et de plomb contenus dans une roche permettent ainsi de calculer très facilement son âge.

Il y a beaucoup de carbone dans la matière vivante. En dosant ce qui reste de carbone radioactif dans un échantillon fossilifère, on aura une bonne approximation de l’âge du dit échantillon. Ce carbone radioactif, vous en entendrez souvent parler, c’est le carbone 14. Ce nombre indique qu’il possède 14 petits grains de matière au centre de son atome, au lieu des 12 petits grains du carbone ordinaire.

Hélas, il ne permet pas de remonter le temps au-delà de 45 000 ans, ce qui n’est intéressant que pour les fossiles récents.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.