La réactivation des volcans éteints

La réactivation des volcans éteints

La réactivation des volcans éteints

Dans cet article nous allons voir: “La réactivation des volcans éteints”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

La réactivation des volcans éteints

De belles forêts escaladaient le mont Somma jusqu’à de gras pâturages. Dans la chaleur de l’été, il faisait bon se promener sous les frais ombrages. Entre la mer et le mont, de belles cités s’étaient installées, lieux privilégiés de villégiature. Soudain, cette région riante fut secouée de tremblements de terre. D’abord violents, ils s’espacèrent, mais, pendant 16 ans, de temps à autre, des secousses alertaient les habitants et, le 9 septembre 79, la montagne explosa. Pendant huit jours, elle fit pleuvoir un déluge de feu, de cendres et de bombes de boues brûlantes sur les villes construites à ses pieds.

Le mont Somma n’était pas une montagne comme les autres : c’était un volcan éteint, ou plutôt en sommeil, dont le réveil anéantit Herculanum et Pompéi. Son explosion détruisit son immense cône, et le Vésuve s’érigea dans son cratère effondré.

En France, il existe de nombreux volcans éteints: ils constituent les chaînes volcaniques du Massif central. Bousculée par l’érection des chaînes des Alpes et des Pyrénées, la vieille chaîne hercynienne, érodée par les ans, fut cassée, fracturée, le magma put s’infiltrer dans les failles profondes, des chambres volcaniques se formèrent, et toute la région fut le siège d’intenses phénomènes volcaniques. Depuis 7 à 8 000 ans, les chambres se sont comblées de laves lentement refroidies, les fractures n’ont pas bougé, cimentées par le magma figé. Mais la chaleur de la terre n’est pas si loin, et plus de 700 sources chaudes jaillissent, au grand plaisir des fervents du thermalisme.

La source de Par, à Chaudes-Aigues, dans le Cantal, est la plus chaude de France avec 82o. Ces phénomènes volcaniques secondaires sont-ils simplement un rappel du passé, ou un avertissement pour le futur? La multiplication des études géologiques et des stations de contrôle permet de penser qu’un réveil éventuel serait décelé avant qu’il ne devienne catastrophique. Les habitants d’Herculanum et de Pompéi ont eu droit à16 ans d’avertissements répétés. Hélas, ils ne les ont pas compris, ce qui ne serait pas le cas actuellement. Toute région volcanique est une partie fragile de l’écorce terrestre; les « réparations » sont-elles toujours d’une solidité à défier le temps? Les géologues ne le pensent pas.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.