La reproduction chez les abeilles

La reproduction chez les abeilles

La reproduction chez les abeilles

Dans cet article nous allons voir: “La reproduction chez les abeilles”, la vie, tissu mystérieux de moments et de choix, dévoile ses secrets au fil de l’exploration quotidienne.

La reproduction chez les abeilles

Au départ, les Fourmis ouvrières sont défavorisées par rapport à la reine parce que leurs ovaires sont beaucoup plus petits. Les ovaires sont les organes où se fabriquent les cellules sexuelles femelles : les ovules. Il en est de même pour les ouvrières des Abeilles. Ces ouvrières, Abeilles ou Fourmis, sont donc prédestinées à la stérilité dès qu’elles sortent de leur cocon de nymphe. Cependant, des expériences ont été faites qui ont montré que ce n’était pas seulement la nourriture qu’elles avaient reçue, alors qu’elles n’étaient que des larves, qui les a ainsi stérilisées. 

En effet, si on sépare dans une petite colonie de Fourmis la reine de ses ouvrières, celles-ci se mettront à pondre. Oh, ce ne seront pas des championnes comme la reine ! Quelques œufs seulement seront pondus. Et comme les ouvrières n’auront pas été fécondées, les œufs ne donneront que des mâles. Dans de très rares cas, où l’accouplement se fait dans la fourmilière même, des ouvrières pourront être fécondées et donner ainsi des femelles. Mais, la plupart du temps, l’accouplement se fait en vol, ce qui est impossible pour les ouvrières qui n’ont pas d’ailes.

Chez les Abeilles, on a constaté que la présence de la reine, non seulement inhibe les facultés reproductrices des ouvrières, mais aussi freine celles-ci dans la construction des loges royales où seraient élevées de futures reines. Les reines émettent des substances volatiles, odorantes, qui agissent sur les ovaires des ouvrières. On a appelé phéromones ces substances organiques odorantes qui sont fabriquées par des glandes et diffusées à I’extérieur de l’animal. La phéromone qui stérilise les ouvrières d’Abeille est sécrétée par des glandes situées près des mandibules.

Les phéromones inhibitrices des ovaires des insectes sociaux ne sont pas les seules existantes. A côté des phéromones sexuelles, il y a des phéromones d’alerte, de défense, de jalonnement des routes.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.