La ressemblance entre les animaux

La ressemblance entre les animaux

La ressemblance entre les animaux

Dans cet article nous allons voir: “La ressemblance entre les animaux”, la nature, toile vivante de biodiversité, nous entoure avec sa splendeur, offrant mystères, équilibre et source infinie d’inspiration.

La ressemblance entre les animaux

Apparemment, ces deux papillons appartiennent à la même espèce. Les très légères différences qu’ils peuvent présenter ne sont pas plus importantes que celles qui distinguent des individus appartenant à une seule espèce. D’après Aristote, ce grand savant et philosophe grec du III siècle avant J.-C., ils seraient classés dans la même catégorie. Pour lui, il y avait des animaux ou des végétaux types, et tout ce qui ressemblait à un type donné était catalogué dans la même espèce. il faut bien le dire, maintenant encore, on se sert souvent de cette méthode pour déterminer un être vivant. 

Il n’y aurait pas de guides du naturaliste amateur si l’on ne pouvait fournir un dessin détaillé, complété d’informations sur les conditions de vie des différents êtres connus.

Cependant, quand on constate la grande diversité qui existe dans l’espèce des chiens, ou au contraire la grande ressemblance entre deux espèces de papillons, on trouve bien difficile d’appliquer toujours la méthode de l’animal type.

Si on vous demande de dessiner un chien et que vous ayiez un Cocker aux longues oreilles soyeuses, vous essaierez de dessiner votre compagnon à quatre pattes. Si, au contraire, vous avez un Berger allemand aux oreilles bien droites, votre dessin sera très différent. Aristote n’avait pas pensé à cela !

Il n’avait pas non plus prévu les embûches que la nature fournirait aux spécialistes en leur présentant des espèces différentes de même apparence. Parfois, les différences peuvent être à l’intérieur de l’animal, dans la forme de ses organes. C’est le cas de nos deux papillons. Le collectionneur scrupuleux doit donc ouvrir l’abdomen pour juger des différences.

Il n’est pas rare de trouver dans les collections très sérieuses des papillons amputés de leur abdomen pour des nécessités de détermination. Mais la nature fournit des casse-tête encore plus extraordinaires aux spécialistes. Deux vers parasites, l’un de l’Homme, l’autre du Porc, sont identiques. Des fournées de scientifiques se sont acharnés à chercher la plus infime différence anatomique. Rien à faire, ces vers, des Ascaris, n’ont pour toute différence que leur habitat. Et ceci en fait deux espèces incapables de se reproduire entre elles.

Pour les scientifiques, c’est là le meilleur moyen de distinguer 2 espèces : leur incapacité à se reproduire entre elles.

Pour en revenir aux papillons, c’est l’examen de leur appareil reproducteur qui permet de les distinguer : les pièces reproductrices sont très différentes.

Pour les Ascaris du Porc et de l’Homme, il doit y avoir une différence beaucoup plus subtile, au niveau même des programmes héréditaires de ces parasites, puisque ceux-ci ne peuvent fusionner pour permettre la formation d’un œuf.

Ce qui sépare deux espèces, c’est donc l’impossibilité d’avoir entre elles une lignée de descendants.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.