La source de la lave des volcans

La source de la lave des volcans

La source de la lave des volcans

Dans cet article nous allons voir: “La source de la lave des volcans”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

La source de la lave des volcans

Sous la mince couche solidifiée qui recouvre la surface de la Terre, existe une couche molle et chaude de roches en fusion. On peut comparer l’écorce terrestre à la mince pellicule qui se forme sur de la crème au chocolat en train de refroidir. Cette pellicule masque l’aspect que pouvait avoir la Terre quand, de boule gazeuse, elle devint par condensation et refroidissement un globe de boues brûlantes. Ce sont ces boues brûlantes qui s’épanchent par les cheminées des volcans. Elles n’ont évidemment pas partout la même consistance, ni la même composition. 

Les éléments les plus abondants sont le silicium et le magnésium. Les variations de la teneur en silice (combinaison de silicium et d’oxygène) sont responsables de la consistance des laves. A 45 % de silice, la lave est très fluide, elle s’étale à la sortie des cratères en sombres coulées étendues de basalte.

Au contraire, le magma, qui contient plus de 65 % de silice, est clair, très visqueux, et s’accumule en dôme au-dessus des cratères.

Des volcans relativement proches peuvent avoir des laves très différentes. Dans la chaîne des Puys, 80 volcans se répartissent sur 35 km. La plupart ont été alimentés par un magma moyennement fluide, comme celui qui coule di Stromboli, mais le Puy-de-Dôme et ses quatre compagnons sont des dômes de lave visqueuse et blanche.

Enfin, la lave sortant d’un volcan peut varier au cours des temps. En 79. Le Vésuve eut une éruption de lave visqueuse, tandis qu’en 1794, des coulées fluides de basalte s’épanchèrent de sa base. En 1906, l’éruption fut à nouveau semblable à celle de 79.

Il y a une circulation du magma sous l’écorce, puisqu’on constate le remplacement d’un type de lave par un autre.

Le volcan est en relation avec une chambre magmatique, véritable réservoir où s’accumule le magma. Cette chambre peut avoir plusieurs compartiments, dont l’alimentation est diversifiée, ainsi qu’en témoigne la variété des laves.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.