Non seulement c’est possible, mais cela a été fait plusieurs fois.
La première tentative eut lieu en 1931. L’Australien Hubert Wilkins loua à la marine américaine un vieux sous-marin qu’il baptisa « Noutilus » du souvenir du roman de Jules Verne : Vingt mille lieues sous les mers.
Mais le 19 août, au moment de plonger près du Spitzberg, le commandant s’aperçut que le sous-marin avait été saboté : les barres de plongée avaient disparu ! On ne découvrit jamais le coupable : encore un mystère des pôles !
Ce sous-marin-là était bien différent du premier : il était atomique ! Et pourtant, d’une certaine manière, le « Noutilus» du capitaine American Anderson rappelait celui de Jules Verne, car il comportait, lui aussi, tout autour du poste central, de grands écrans sur lesquels on pouvait voir l’image représentant le dessous de la banquise.
Le 3 août 1958, Anderson apprit à son équipage qu’ils se trouvaient sous le pôle Nord. Le 5, le « Noutflus », êmergeait non loin du Groenland. La traversée en plongée avait duré 96 heures.
Un autre sous-marin américain, le « Skote » commandé par Jim Calvert, réussit le même exploit. Mais, cette fois-ci, tenez-vous bien, il fit surface au pôle en cassant la banquise avec son kiosque !
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les Poles et leurs secrets. Pour plus d’articles sur les Poles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.