La Sterne Naine

La Sterne Naine
Bref contexte
La Sterne Naine est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Sterna albifrons. Et l’oiseau appartient à la famille des Laridae qui appartient elle aussi a l’ordre des Charadriiformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.
Apparence et comportement
Long. : 25 cm; env. : 5l cm; poids: 45 g. Manteau gris cendré pâle ; rémiges externes noires ; calotte noire ; front blanc; tête, queue et corps blancs; bec jaune à pointe noire ; pattes jaunes ; les jeunes ont le dessus gris mêlé de brun jaunâtre, la calotte tachée de blanc et le bec jaunâtre. Modèle réduit, la sterne naine compte parmi les plus petits représentants de cette famille. Si les ailes sont longues et acérées comme il est de coutume chez les sternes, la queue en revanche s’avère plutôt courte pour ce genre d’oiseaux. Haché de battements francs et réguliers, le vol se veut énergique tout en restant gracieux et léger. Malgré sa petite taille, la sterne naine n’hésite pas à plonger avec la même détermination que ses grandes cousines, en plein vol, soit directement, soit après un bref sur-place. Se distinguant des cris habituellement entendus, les manifestations vocales de la sterne naine comprennent surtout des petits cris assez doux à l’oreille humaine et émis soit un à un, soit en suite prolongée.

Les œufs de la Sterne Naine
Échantillons de la voix de l'oiseau
L'alimentation
Les crustacés et les annélides représentent la quasi-totalité du régime de ces oiseaux qui améliorent leur menu avec des petits poissons et des insectes saisis.

Les œufs de la Sterne Naine
Reproduction
De retour en avril, les sternes naines s’installent en petites colonies plus ou moins lâches sur les grèves, les plages ou les îles côtières ou celles d’un grand cours d’eau, certains oiseaux préférant nicher isolément. Ici encore I’offrande d’un petit poisson est de règle. Dans le ciel les époux se pourchassent par couples ou en groupes, bruyants, remuants, et faisant preuve d’une excitation contagieuse. Le nid, ou plutôt ce qui en fait office, ne demande pas d’effort exténuant aux propriétaires. En fait une simple cuvette négligemment grattée dans le sable ou entre les graviers convient tout à fait aux nicheurs les plus exigeants. C’est dans cette demeure – rudimentaire s’il en est – que la femelle dépose fin mai début juin ses 2 oeufs blancs crème à brun pâle, pointillés de noir et de gris ; moyennes : 23 x 35 mm ; poids : l0 g ; incubation : 20 jours. Portant un duvet blanc jaunâtre à roux marqué de brunâtre sur le dos et la tête, les jeunes bénéficient d’une livrée particulièrement protectrice. Ajoutant à leur mimétisme naturel une immobilité parfaite et instantanée en cas de danger, ils sont alors presque introuvables. Ils quittent le nid quelques heures seulement après l’éclosion pour chercher refuge sous une plante ou une roche mais ne s’éloignent guère. Ravitaillés par les deux adultes, ils volent à l’âge de 2l à 28 jours.
Migration
Les mouvements saisonniers des sternes naines ne sont pas aussi clairement définis que ceux des pierregarin, des arctiques ou des caugeks, bien que les oiseaux d’Europe prennent la route du sud dès la fin de la reproduction.
Distribution
Si I’espèce est de petite taille, sa répartition est à l’échelle du globe puisque la sterne naine est représentée sur les cinq continents. Mondialement implanté, I’oiseau se reproduit de I’Espagne au sud de la Baltique et des îles Britanniques au-delà de la Caspienne puis, en longeant les côtes, de la Turquie jusqu’à la Mandchourie ainsi qu’en Indonésie et en Australie. En Afrique, la naine est connue sur les côtes ouest de la mer Rouge, en Mauritanie et sur les rives de la Méditerranéen même au cœur de l’Algérie et le Nigeria. En Amérique, elle est représentée sur les côtes de Basse Californie, aux Etats-Unis, dans le golfe du Mexique, aux Antilles et au Venezuela.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.