La Sterne Voyageuse

La Sterne Voyageuse

La Sterne Voyageuse

La Sterne Voyageuse

Bref contexte: La Sterne Voyageuse

La Sterne Voyageuse est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Sterna bengalensis. Et l’oiseau appartient à la famille des Laridae qui appartient elle aussi a l’ordre des Charadriiformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.

Apparence et comportement: La Sterne Voyageuse

Long. : 40 cm; env. : 89 cm; poids inconnu ; manteau gris cendré ; calotte et huppe noires ; front blanc ; reste du corps blanc; queue grise; bec orange; pattes noires ; en hiver, comme en été, mais dessus de la tête blanc et bec jaune ; jeunes : manteau gris mêlé de brun jaunâtre ; front blanc s’étendant sur la tête. Comme la caugek qui est un peu plus grande, la sterne voyageuse arbore un manteau gris cendré assez soutenu et une calotte noire se prolongeant sur la nuque en une huppe hérissée. 

Ses pattes sont noires également, mais le bec diffère : ici, il est orangé. Le vol est classique, léger, changeant et soutenu de battements amples et réguliers. A terre, les pattes s’avèrent robustes, la pointe des ailes coïncidant avec le bout de la queue, très échancrée. Les manifestations vocales de la sterne voyageuse sont basses et rauques, les oiseaux communiquant avec des « krèèk – krèèk – krèèk » peu agréables à entendre.

La Sterne Voyageuse

La Sterne Voyageuse

Échantillons de cris: La Sterne Voyageuse

L'alimentation: La Sterne Voyageuse

Guère originale en ce qui concerne son alimentation, la sterne voyageuse se régale de poissons, qu’elle prend en piqué, mais aussi en nageant.

La Sterne Voyageuse

Les œufs de la Sterne Voyageuse

Reproduction: La Sterne Voyageuse

En groupe I’hiver, en colonie l’été, la sterne voyageuse déteste rester seule. Appréciant la promiscuité de leurs semblables, les nicheurs s’installent sur les bancs de sable et autres îlots lagunaires, avant d’entreprendre les traditionnelles parades ; poursuites aériennes, querelles entre voisins, offrande d’un petit poisson font partie de la vie quotidienne des oiseaux. Comme chez toutes les sternes, la colonie est soumise à de brusques envolées collectives et à des excitations passagères et bruyantes, s’apaisant aussi soudainement qu’elles apparaissent.

La sterne voyageuse ne s’embarrasse pas des soucis et tracasseries rencontrés par les oiseaux bâtisseurs. Méprisant le confort, les nicheurs déposent leurs oeufs dans une petite cuvette arrondie dans le sable.

Selon les contrées, la date de ponte s’échelonne de juin à septembre; 1 à 2 œufs blancs à beige ou même rose, et plus ou moins marqués de brun, de rougeâtre et de noir; moyennes : 52 x 36 mm. Les jeunes viennent au monde en duvet blanchâtre taché de noirâtre sur le dos.

Migration: La Sterne Voyageuse

Aussitôt après la reproduction, les oiseaux se dispersent sur les côtes mais n’hésitent purs non plus à s’éloigner en haute mer.

Distribution: La Sterne Voyageuse

La sterne voyageuse se reproduit sur les côtes de Somalie, en mer Rouge, dans le golfe Persique, aux îles Maldives et çà et là, sur le littoral, du Pakistan jusqu’au Vietnam, à Bornéo, aux Philippines, en Nouvelle-Guinée et en Australie.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.