La Sterne Voyageuse

La Sterne Voyageuse
Bref contexte
La Sterne Voyageuse est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Sterna bengalensis. Et l’oiseau appartient à la famille des Laridae qui appartient elle aussi a l’ordre des Charadriiformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.
Apparence et comportement
Long. : 40 cm; env. : 89 cm; poids inconnu ; manteau gris cendré ; calotte et huppe noires ; front blanc ; reste du corps blanc; queue grise; bec orange; pattes noires ; en hiver, comme en été, mais dessus de la tête blanc et bec jaune ; jeunes : manteau gris mêlé de brun jaunâtre ; front blanc s’étendant sur la tête. Comme la caugek qui est un peu plus grande, la sterne voyageuse arbore un manteau gris cendré assez soutenu et une calotte noire se prolongeant sur la nuque en une huppe hérissée. Ses pattes sont noires également, mais le bec diffère : ici, il est orangé. Le vol est classique, léger, changeant et soutenu de battements amples et réguliers. A terre, les pattes s’avèrent robustes, la pointe des ailes coïncidant avec le bout de la queue, très échancrée. Les manifestations vocales de la sterne voyageuse sont basses et rauques, les oiseaux communiquant avec des « krèèk – krèèk – krèèk » peu agréables à entendre.

La Sterne Voyageuse
Échantillons de la voix de l'oiseau
L'alimentation
Guère originale en ce qui concerne son alimentation, la sterne voyageuse se régale de poissons, qu’elle prend en piqué, mais aussi en nageant.

Les œufs de la Sterne Voyageuse
Reproduction
En groupe I’hiver, en colonie l’été, la sterne voyageuse déteste rester seule. Appréciant la promiscuité de leurs semblables, les nicheurs s’installent sur les bancs de sable et autres îlots lagunaires, avant d’entreprendre les traditionnelles parades ; poursuites aériennes, querelles entre voisins, offrande d’un petit poisson font partie de la vie quotidienne des oiseaux. Comme chez toutes les sternes, la colonie est soumise à de brusques envolées collectives et à des excitations passagères et bruyantes, s’apaisant aussi soudainement qu’elles apparaissent.
La sterne voyageuse ne s’embarrasse pas des soucis et tracasseries rencontrés par les oiseaux bâtisseurs. Méprisant le confort, les nicheurs déposent leurs oeufs dans une petite cuvette arrondie dans le sable.
Selon les contrées, la date de ponte s’échelonne de juin à septembre; 1 à 2 œufs blancs à beige ou même rose, et plus ou moins marqués de brun, de rougeâtre et de noir; moyennes : 52 x 36 mm. Les jeunes viennent au monde en duvet blanchâtre taché de noirâtre sur le dos.
Migration
Aussitôt après la reproduction, les oiseaux se dispersent sur les côtes mais n’hésitent purs non plus à s’éloigner en haute mer.
Distribution
La sterne voyageuse se reproduit sur les côtes de Somalie, en mer Rouge, dans le golfe Persique, aux îles Maldives et çà et là, sur le littoral, du Pakistan jusqu’au Vietnam, à Bornéo, aux Philippines, en Nouvelle-Guinée et en Australie.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.