C’est incontestable : la taille moyenne de l’homme augmente.
Le phénomène n’est pas vraiment récent. On doit considérer que, depuis que l’homme existe, il n’a cessé d grandir. Sa croissance a même commencé au temps où il n’était pas encore un homme. Notre plus lointain ancêtre présumé, le « Purgatorius », était, voici 70 millions d’années, un insectivore. On estime qu’il ne devait pas mesurer plus de 20 cm…
Il y a 2,5 millions d’années, l’homo habilis avait la taille qui est aujourd’hui celle d’un enfant de 8 ans : environ 1,20 m
L’augmentation de la taille avait été lente au cours de la préhistoire. Elle
s’accéléra avec le développement des civilisations et devint plus rapide encore avec les progrès de l’industrie. A l’heure actuelle, le mouvement est impressionnant ; on constate en effet que, d’une génération à la suivante, la taille moyenne d’un adulte est en sensible augmentation dans tous les pays. Le gain dépasse même 5 cm au Japon : les écoliers japonais ne peuvent plus s’asseoir sur les bancs qu’avaient occupés leurs parents. Autrement dit, La taille de l’homme croît désormais plus vite en 30 ans qu’autrefois en plusieurs centaines de milliers d’années.
A ce phénomène, les scientifiques voient plusieurs causes. Ils s’imputent à une meilleure alimentation, notamment à une nourriture plus riche en viande ; également au croisement des races, devenu important aujourd’hui, alors qu’autrefois la plupart des mariages ne dépassaient pas le cadre du village. Or les biologistes le savent : plus grand est le brassage des individus, plus riche est la descendance
Il semble par ailleurs que l’environnement joue un grand rôle. La culture, la mentalité, les mœurs ont une influence sur le cerveau et, par voie de conséquence, sur l’ensemble de l’organisme. Les mécanismes de ces relations n’ont pu être encore élucidés. Par conséquent, il n’est pas possible de répondre à la question : jusqu’à quelle taille l’homme va-t-il grandir ?
Nous retiendrons que cette transformation rapide du corps de l’homme est un des phénomènes les plus impressionnants de notre époque.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le corps humain. Pour plus d’articles sur le corp humain ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.