La Terre du point de vue scientifique

La Terre du point de vue scientifique

La Terre du point de vue scientifique

Dans cet article nous allons voir: “La Terre du point de vue scientifique”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

La Terre du point de vue scientifique

Quand on regarde le ciel par une nuit sans nuage, on voit de nombreux points brillants que l’on nomme communément des étoiles. Le premier à apparaître, ou le dernier à disparaître, est particulièrement brillant: il est appelé étoile du soir, étoile du matin, étoile du berger

Dénominations poétiques, mais fausses, car il se n’agit non pas d’une étoile mais d’une planète: la planète Vénus, incapable de fournir de la lumière par elle-même, elle réfléchit les rayons du Soleil comme un miroir. Seules les étoiles brillent de leur propre éclat. De très violents phénomènes chimiques se produisent dans la matière d’une étoile Un élément très abondant dans la substance stellaire: l’hydrogène (ce gaz si léger qui gonfle les ballons météorologiques) se transforme en un autre élément plus lourd : l’hélium. 

L’hélium se trouve en très petite quantité dans l’air que nous respirons. Contrairement, l’hydrogène, très inflammable, il ne peu: s’enflammer. Cette transformation de l’hydrogène en hélium dégage une énorme quantité d’énergie, qui se traduit par un rayonnement intense.

L’éclat des étoiles est réfléchi par les planètes, qui n’ont pas de rayonnement propre.

Notre Terre est une planète, comme Vénus. Quand on va du Soleil vers la plus lointaine planète de son cortège, la Terre est la 3e que l’on rencontre. De l’espace, on a pu observer le rayonnement solaire réfléchi par notre globe. Comme celui-ci est entouré d’une couche gazeuse : l’atmosphère, il irradie une lumière bleutée. Attention : quand on parle de la Terre il ne faut pas penser simplement au globe terrestre sur lequel nous nous déplaçons. 

Les gaz qui constituent l’atmosphère font partie de notre planète. Ils lui appartiennent. Ils tournent avec elle. Autrement, nous sentirions plutôt rudement le vent de la course, car, à l’équateur, la vitesse de rotation est 1 700 km à l’heure environ, sans compter la vitesse du déplacement sur l’orbite!

La Terre est constituée de matériaux solides, liquides et gazeux, qui subissent tous les mouvements de la planète.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.