La tour Eiffel

La tour Eiffel

La tour Eiffel

Dans cet article nous allons voir: “La tour Eiffel”, les merveilles du monde ancien, témoignages uniques de la grandeur humaine, fascinent encore par leur histoire et leur mystère.

La tour Eiffel

En 1885, le gouvernement de la IV République décida de célébrer le premier centenaire de la Révolution française en organisant à Paris, pour 1889, une Exposition Universelle dont la principale attraction serait une tour de 300 mètres de haut. Parmi les projets retenus figurait celui d’un ingénieur qui deviendra par la suite célèbre dans le monde pour ses constructions métalliques : Gustave Eiffel.

Eiffel proposait d’édifier une tour de forme pyramidale quadrangulaire à trois étages, d’un poids total de 7 000 tonnes. La construction se voulait, légère et aérée, afin de pouvoir résister à la force des vents.

Le projet accepté, les travaux débutèrent en 1887, non loin de la Seine, au Champ-de-Mars, face à l’École militaire.

On dressa tout d’abord les seize arbalétriers qui constituent les pieds de la tour (quatre par pied) orientés aux quatre points cardinaux. Ils reposaient sur des socles en acier fixés dans une assise de béton par deux boulons de huit mètres de long et dix centimètres de diamètre. Chaque arbalétrier avait été muni d’un vérin hydraulique provisoire, afin de faciliter le réglage horizontal de la plate-forme du premier étage qui relie entre eux les quatre piliers. (Retirés à la fin de la construction, ils ont été depuis remplacés par des cales).

L’assemblage se fit ainsi avec une précision mathématique. Les cent trous de liaison s’emboîtèrent « sans un seul coup de lime à donner ni la moindre retouche à apporter ».

Élevée en deux ans, deux mois et deux jours, avec le concours d’une soixantaine d’ouvriers seulement, la tour est formée de 15 000 pièces assemblées par 2,5 millions de rivets. Chaque pièce dessinée individuellement avec la plus grande minutie était fabriquée et préassemblée dans les ateliers d’Eiffel à Levallois-Perret, puis transportée au Champ-de-Mars pour y être montée directement. Grâce au calcul logarithmique alors révolutionnaire -, les éléments étaient percés avec une précision telle que les ouvriers n’avaient plus qu’à les boulonner sur place.

Aucun accident ne survint durant les travaux. Particulièrement soucieux de la sécurité de son personnel, Eiffel avait mis au point des systèmes de planchers provisoires, des garde-corps et des claies qui permettaient à ses « charpentiers du ciel » de travailler en toute sûreté.

Nombreux furent les détracteurs de la tour pendant sa construction, notamment parmi les artistes et les écrivains de l’époque. Mais les principales objections vinrent des scientifiques qui tentèrent de démontrer à l’aide de savants calculs que la tour ne pourrait Pas dépasser 221 mètres. Au-delà, les oscillations feraient crouler le monument au premier coup de vent violent…

Conçue pour supporter sans danger des oscillations de 30 centimètres, notre tour Eiffel ne s’est pas écroulée. L’amplitude des oscillations par grand vent ne dépasse généralement pas 12 centimètres. La plus grande variation observée (18 cm) à ce jour est due au soleil qui provoque une dilatation des structures exposées à ses rayons.

Bientôt centenaire, l’œuvre d’Eiffel fait aujourd’hui partie intégrante du paysage parisien. Pendant près d’un demi-siècle, elle a été la tour la plus haute du monde. Aujourd’hui, elle est dépassée par la tour de Toronto au Canada, qui mesure 553 mètres !

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les merveilles du mondde et leurs secrets. Pour plus d’articles sur ces merveilles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.