La valeur culturelle de la céramique ancienne

La valeur culturelle de la céramique ancienne

La valeur culturelle de la céramique ancienne

Depuis l’époque de son invention, dans toutes les parties et villes du monde, les ouvriers céramistes ont traduit à travers leurs oeuvres, grandes ou petites, leur personnalité, leur caractère et leur propre goût, créant différents styles.

Certains se sont répandus plus que d’autres du fait de la prépondérance politique ou culturelle de certains peuples sur d’autres. La forme, la couleur, la finition et l’éclat de la céramique varient avec les époques et les lieux. Chaque peuple et chaque culture ont conféré à la céramique une marque personnelle et caractéristique. Lorsque certains peuples entrèrent en contact avec d’autres par le biais du commerce, des conquêtes ou des alliances et des échanges matrimoniaux, ils emportèrent avec eux leurs façons de travailler la céramique. Aussi les historiens, s’ils placent soigneusement sur une carte, les centres de développement d’un style depuis son point de départ le plus ancien, peuvent-ils suivre les mouvements migratoires d’un peuple, ses rapports avec ses voisins ou avec d’autres peuples plus éloignés, noter ses conquêtes ou prouver, parfois, la disparition dramatique de cultures complètes.

A défaut d’une meilleure référence, les gisements archéologiques permettent de connaître le temps par les niveaux, les époques les plus anciennes correspondent aux couches les plus profondes et les plus récentes. Aux niveaux supérieurs.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la céramique. Pour plus d’articles sur la céramique ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.