La ville grandiose à Gerasa

La ville grandiose à Gerasa

La ville grandiose à Gerasa

Architectes géniaux, grands bâtisseurs, les Romains construisirent d’innombrables cités dans tout l’Empire .au II siècle après J.-C., il est à son apogée. La paix romaine (Pax Romana’ règne sur l’ensemble du Bassin méditerranéen jusqu’au nord de l’Angleterre, et favorise le développement du commerce entre les différentes provinces.

L’Empire se transforme en un immense chantier. Partout, sous l’impulsion des empereurs et des autorités locales, de nouvelles cités sont créées en Afrique, en Syrie, dans la vallée du Rhin, en Gaule ou en Grande-Bretagne. Comme à Rome, ces villes renferment thermes et gymnases, égouts et aqueducs, temples, théâtres et amphithéâtres, arcs de triomphe, forums et portiques. D’autres cités se dotent d’édifices monumentaux, symboles de la grandeur et de la puissance de Rome. Parmi elles. Djerash, l’antique Gerasa, la cité aux mille colonnes !

Sa richesse était telle qu’après avoir été détruite par un tremblement de terre, cette ville de transit pour les caravanes en provenance de Pétra fut reconstruite de façon grandiose au milieu du 1er siècle. Une grande artère nord-sud (Cardo Maximus) et deux voies qui lui étaient perpendiculaires (Decumani) en formaient l’ossature. Tout autour s’étendait un réseau de rues moins importantes qui divisaient la cité en une série de zones et de pâtés de maisons (insulae) uniformément rectangulaires. Pavé et bordé d’un imposant portique à colonnes, le Cardc obliquait brusquement à gauche au sud de la ville avant de se prolonge’ jusqu’à un arc de triomphe situé à l’extérieur. L’érection d’un forum ovale au pourtour orné de colonnes permit aux architectes de dissimuler habilement ce coude. 

Une telle construction, unique dans le monde romain (un forum par définition est une place rectangulaire), visait essentiellement à impressionner le visiteur, et témoignait de la puissance économique de la cité

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les merveilles du mondde et leurs secrets. Pour plus d’articles sur ces merveilles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.