L’albatros à Sourcils Noirs

L’albatros à Sourcils Noirs
Bref contexte
L’albatros à Sourcils Noirs est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Diomedea melanophris. Et l’oiseau appartient à la famille des Diomedeidae qui appartient elle aussi a l’ordre des Procellariiformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.
Apparence et comportement
Long. : 80-95 cm; env. , 213-246 cm; bec : I1,5-12,5 cm ; poids : 3,5 kg ; manteau et queue noirs ; tête et reste du corps blancs ; sourcils noirs ; bec long et puissant, de couleur jaune rosé ; la mandibule supérieure forme un crochet jaune orangé ; pieds et pattes généralement gris bleu ou couleur chair. Les jeunes ont la tête grisâtre, plus terne que chez l’adulte ; le bec gris noirâtre avec I’extrémité plus foncée. C’est un oiseau de très grande taille. Pélagique en dehors de la période de reproduction, I’albatros à sourcils noirs navigue des limites de la banquise jusqu’aux mers subtropicales, selon I’abondance de nourriture. L’habitat couvre de vastes zones marines. à des distances parfois énormes de la terre. Lors des tempêtes, il s’abrite dans les fjords et les détroits. Il accompagne les bateaux au milieu des océans. A terre, sa démarche est gauche et lourde. La tête basse, tendue vers I’avant et balançant de gauche à droite à chaque pas, I’oiseau se redresse dès qu’il s’immobilise. L’envol de la terre ferme nécessite beaucoup de va-et-vient hésitants du corps vers l’avant, accompagnés de hochements de tête. L’oiseau choisit en général un monticule de terre ou un nid. Pour décoller il doit se jeter dans le vide, et déplier ses ailes immenses. Le départ sur I’eau est plus aisé ; courant à la surface et s’aidant de puissants battements d’ailes, il parvient ainsi à prendre la vitesse nécessaire au décollage. L’atterrissage s’effectue contre le vent et se termine très souvent par une perte d’équilibre et une chute en avant, laquelle ne manque pas de déclencher une brève querelle avec les voisins. Le vol est plané ; quelques battements amples suivis de longues glissades au ras des flots. Sur les lieux de nidification, les adultes font entendre une sorte de braiment nasillard, très sonore, principalement à I’occasion des parades, ou lors de I’atterrissage. En mer, lorsqu’ils se nourrissent, les adultes lancent un cri grinçant. En dehors de ces cas précis ils sont relativement silencieux.

L’albatros à Sourcils Noirs
Échantillons de la voix de l'oiseau
L'alimentation
Le régime alimentaire de I’albatros à sourcils noirs se compose de céphalopodes (seiches), de mollusques, à I’occasion de méduses et de crustacés du type amphipodes ou décapodes, la tendance à la nécrophagie étant souvent observée. La nourriture est saisie à la surface de I’eau à I’aide du bec, I’oiseau flottant, les ailes levées et légèrement écartées.

Les œufs de L’albatros à Sourcils Noirs
Reproduction
Les nicheurs reviennent sur Ie site de reproduction vers le mois de septembre. Ils sont fidèles à leur partenaire et au nid. Les parades se déroulent en deux temps. Dans la phase d’accueil, le mâle dépose de la boue sur le nid en signe d’offrande, puis incline la tête vers le sol, écarte largement les rectrices et lance un puissant braiment le bec grand ouvert. A son tour la femelle s’incline et brait, dépose la boue offerte dans le nid, ensuite les deux oiseaux se grattent mutuellement le bec, s’inclinent et braient encore. Une fois le nid terminé, les conjoints se tiennent sur ou à côté de la demeure conjugale. Se faisant face, ils « croisent le bec », l’entrechoquant sèchement, puis s’inclinent I’un vers I’autre. Tournant la tête vers I’arrière, chacun place ensuite son bec dans le creux du dos et tous deux restent ainsi un instant immobiles ; se faisant face à nouveau, ils braient de plus belle, écartent largement les rectrices, se grattent la tête et recommencent le même cérémonial. Les parades ne sont pas toujours suivies d’accouplements. Les albatros à sourcils noirs nichent aussi bien en petits groupes qu’en colonies de plusieurs milliers de couples. Sociables, les nicheurs s’installent sur les pentes escarpées des collines maritimes, parfois en compagnie de manchots ou d’autres albatros. Le nid, de forme cylindrique, peut mesurer jusqu’à 90 cm de hauteur. La ponte a lieu fin octobre ; l’oeuf unique, rêche au toucher, est blanc avec de petits points d’un brun rouge ; moyennes : 65 x 103 mm ; I’incubation par la femelleseule dure 60 jours. Les jeunes ont unduvet gris et le bec noir. Nourrissage, lejeune mendie sa nourriture avec de petitsgémissements répétés, en grattant du becles commissures du bec de I’adulte.L’attente étant trop longue, il saisit lamandibule inférieure de son parent et lasecoue ; le pourvoyeur incline alors latête vers le sol et s’apprête à régurgiter.Le poussin en profite pour passer son becentre les mandibules et reçoit ainsi sonrepas.
Le jeune, seul au nid, se tient droit sur ses tarses, mais dès qu’un prédateur apparaît, son cou se tend, et claquant de la langue, il projette à quelques dizaines de centimètres un liquide saumoné, qui dégage une très forte odeur musquée. Il quitte le nid à l’âge de 4 mois puis errer durant 5 7 ans autour du globe.
Migration
Les immatures se dispersent de la banquise jusqu’au tropique du Capricorne, principalement le long des côtes du Brésil, Uruguay, Afrique du Sud et Australie, et accidentellement bien au-delà (aperçus aux Shetland en Ecosse, en Islande et au Spitzberg).
Distribution
Couvre la zone subantarctique, entre les 40o et 60o sud ; îles de Staten, Ildefonso, Diego Ramirez, Falkland, Géorgie du Sud, Prince Edouard, Campbell et Heard.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.