Le barrage d’eau et le pompage

La force de l’eau est utilisée de façon assez différente dans une installation du nord du pays de Galles (Grande-Bretagne). Ce système combine l’accumulation et le pompage de l’eau, et la fait circuler dans deux sens opposés, au sein d’une montagne. C’est le complexe Dinorwic.
Ce système est conçu pour répondre aux variations rapides et importantes de la demande d’électricité selon les heures. Elle atteint des sommets le matin et le soir, quand chacun allume l’éclairage et la télévision, et fait fonctionner les cuisinières et radiateurs électriques.
L’électricité doit être disponible immédiatement, dès qu’on tourne l’interrupteur. Or elle ne peut être accumulée en grande quantité. Une façon détournée de la mettre en réserve est d’élever de l’eau au moyen de pompes électriques, et de créer ainsi une réserve d’hydro-électricité.
La plupart des centrales électriques fonctionnent au charbon, au pétrole ou au gaz, et il est très coûteux d’accélérer ou de ralentir leur allure. Il convient qu’elles produisent de l’électricité de façon constante, même quand la demande est faible. Le complexe Dinorwic a de grands avantages : il peut se mettre en route très rapidement et utiliser à tout moment l’énergie produite par les autres centrales.
Dès qu’il y a un besoin d’électricité, de l’eau s’écoule du réservoir supérieur, par des tunnels creusés au sein de la montagne, jusqu’aux turbines qui actionnent les génératrices, et ensuite jusqu’à un réservoir situé 500 mètres plus loin. Par contre, quand la demande d’électricité est faible, par exemple pendant la nuit, les turbines tournent en sens contraire, grâce à de l’électricité venant d’autres centrales, et elles servent alors de pompes pour refouler l’eau du réservoir inférieur vers le réservoir supérieur : cela s’appelle le turbinage. Celui-ci peut durer parfois six heures, pendant lesquelles l’électricité des autres centrales est employée utilement, au lieu d’être perdue.
Le complexe Dinorwic est installé dans une belle vallée galloise, et de grands efforts ont été faits pour ne pas abîmer le site. La roche dure du cœur de la montagne a été creusée à l’explosif, pour y installer les tunnels et la centrale hydroélectrique. Ainsi, la plus grande installation de pompage d’eau d’Europe est presque complètement cachée à la vue.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’eau. Pour plus d’articles sur cl’eau ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.