le camouflage, Quel animal est-ce donc?

le camouflage, Quel animal est-ce donc?

le camouflage, Quel animal est-ce donc?

Un bon moyen de se protéger contre ceux qui voudraient vous manger est de ressembler à un animal dangereux.

L’Anémone de mer, malgré la grâce ondulante de ses tentacules et des couleurs qui la font ressembler à une fleur, est redoutable par le venin qu’elle sécrète. Elle tue ou paralyse les petits poissons qui la frôlent et laisse de cuisants souvenirs aux plus gros.

Ressembler à une Anémone de mer c’est donc s’assurer de l’éloignement prudent des animaux qui voudraient vous dévorer. C’est ce que fait cette Limace de mer. Au cours des générations successives ces ressemblances s’est accentuée par Ie jeu de la sélection. Plus on a l’aspect d’une Anémone, plus on a de chance de vivre et de se reproduire.

Mais cette ressemblance n’est pas le fait d’un simple hasard. Cette Limace est insensible au venin des Anémones, et elle s’en nourrit copieusement. Les excroissances en forme de tentacules qui hérissent son corps sont urticantes grâce au poison même contenu dans sa nourriture préférée. A force de vivre avec et au détriment des Anémones la Limace est arrivée à lui ressembler, pour sa meilleure sauvegarde. Les gènes, les caractères héréditaires qui commandent son aspect : excroissances, couleurs, se sont modifiés, améliorés jusqu’à l’obtention du meilleur résultat possible. Les animaux défavorisés par des gènes moins efficaces étant impitoyablement éliminés par les prédateurs. C’est cela la sélection naturelle.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.