Le charbon jusqu’à quand ?

Le charbon jusqu’à quand ?

Le charbon jusqu'à quand ?

Dans cet article nous allons voir: “Le charbon jusqu’à quand ?“, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

Le charbon jusqu'à quand ?

Dans certains pays d’Europe, la sidérurgie et les centrales thermiques utilisent plus des deux tiers du charbon disponible. Le reste sert à alimenter la petite industrie (petites forges, ateliers aux activités plus ou moins artisanales : mécanique, emboutissage, etc.), ainsi que les foyers dits « domestiques ».

Mais n’importe quel charbon ne peut pas servir à n’importe quel usage :

Pour entretenir les chauffages individuels ou les chaudières collectives, le meilleur charbon est l’anthracite importé de Russie, qui brûle avec une grande régularité.

Pour alimenter les usines sidérurgiques, on emploie le coke, nous l’avons vu.

Enfin, pour produire de l’électricité dans les centrales thermoélectriques, les charbons les plus avantageux sont les flambants, qui brûlent, comme on l’imagine facilement d’après leur nom, avec de longues flammes. Ils viennent de Pologne, d’Afrique du Sud et d’Australie. Depuis 1973, conséquence peut être de la fameuse « crise de l’énergie », la production mondiale de charbon augmente légèrement.

La plupart des gisements des États- Unis, de l’Union soviétique et de la Chine sont exploitables à ciel ouvert, et leur rendement est de trois à dix fois supérieur à celui des mines souterraines de la vieille Europe, par exemple ; les conditions de travail y sont moins pénibles aussi.

On peut s’étonner : la production mondiale de charbon ne fournit que le quart des besoins énergétiques actuels de la planète. Les réserves en sont pourtant considérables : 8 000 milliards de tonnes, quatre ou cinq fois celles du pétrole. Nous en avons pour deux cents ans encore, pour mille -ans peut-être. Mais les conditions d’extraction ne sont pas toujours faciles, et plus on s’enfonce sous terre, plus le prix d’exploitation augmente. Mieux vaut dans certains cas l’importer que l’extraire à tout prix chez soi.

Ajoutons que la combustion du charbon ne s’accomplit pas sans danger pour notre environnement, et nos poumons, puisqu’elle dégage sans discontinuer poussières et gaz toxiques dans l’atmosphère, sans compter la grande quantité de cendres qui restent après combustion dans les foyers. Actuellement, on pallie ces inconvénients en réalisant cette combustion dans des réacteurs à « lit fluidisé », procédé anglais à l’origine qui s’est ensuite développé aux États- Unis.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.